Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord-cadre: le tête-à-tête se poursuit entre la Suisse et l'UE

C’est toujours le statu quo entre la Suisse et l’Union européenne. La visite de Guy Parmelin à Bruxelles ne débouche sur aucune avancée visible concernant l’accord institutionnel.

24 avr. 2021, 00:01
/ Màj. le 24 avr. 2021 à 09:05
«Avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, nous avons constaté que les divergences qui subsistent entre nos positions sont importantes», a reconnu le président  de la Confédération Guy Parmelin.

«Nouvelle impulsion», «compromis possibles». Juste avant d’entamer leurs discussions, vendredi à Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président de la Confédération Guy Parmelin suggéraient une éventuelle entente sur l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne.

Quelques heures plus tard, changement de décor. Le soufflé retombe. La rencontre entre les deux présidents n’a débouché sur aucune avancée concrète, que ce soit dans le sens d’une conclusion du traité, ou même dans celui d’une interruption des négociations.

Depuis sept ans

Le feuilleton se poursuit, près de sept ans après son coup d’envoi. L’accord institutionnel, conçu pour encadrer cinq traités bilatéraux d’accès au marché, et systématiser la reprise du droit européen par la Suisse, n’est pas encore sous toit. Et les déclarations des deux parties, qui ont tenu des points de presse distincts, dénotent passablement de retenue. Pour ne pas dire plus.

«Avec la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias