Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un sifflet d'ailleurs

A 29 ans, Ghislain Hebert est le deuxième plus jeune arbitre principal à officier aujourd'hui dans la prestigieuse National Hockey League (NHL). Il siffle aussi à Davos.

30 déc. 2010, 05:02

Trois ans que ça dure. Trois ans partagés entre les paillettes de la NHL et l'obscurité de sa petite soeur, l'American Hockey League (AHL). «Depuis que j'ai signé mon contrat professionnel, que je suis en formation, mon temps est partagé entre les deux ligues», confirme Ghislain Hebert avec un accent chantant de là-bas. «Au rythme de trois à quatre matches par semaine, ça fait beaucoup de voyages en avion!» En première classe, bien sûr.

En une saison, Hebert dirige 80 parties de championnat régulier. «Avec les séries et les matches d'exhibition, j'ai sifflé 97 rencontres lors du dernier exercice», précise-t-il. Un quota proche de celui imposé aux professionnels helvétiques, Brent Reiber, Danny Kurmann et Stéphane Rochette. «Nos contrats stipulent que nous devons siffler 85 matches en Ligue nationale par saison, rencontres de préparation et play-off compris. A cela s'ajoutent 15 parties internationales», précise Rochette. Pro sur le circuit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias