Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Open d'Australie: Stan Wawrinka s'impose en 3 sets serrés face à l'Italien Andreas Seppi, Murray out

Il lui aura fallu trois tie-breaks, mais Stan Wawrinka a fini par prendre le dessus sur l'Italien Andreas Seppi, et en trois sets. Le Vaudois file ainsi en quarts de finale de l'Open d'Australie, avec un mental qui grossit à chaque rencontre. Et son tableau se libère, puisque le numéro 1 mondial, l'Ecossais Andy Murray a été éliminé par l'Allemand Micha Zverev. Stan affrontera le Français Jo-Wilfried Tsonga en quarts.

22 janv. 2017, 08:04
Stan Wawrinka n'aura eu besoin que de trois sets, certes serrés, pour se débarrasser de l'Italien Andreas Seppi.

Stan Wawrinka sera pour la quatrième fois au rendez-vous des quarts de finale de l'Open d'Australie. Maître de son sujet, le Vaudois s'est imposé... 7-6 7-6 7-6 devant Andreas Seppi (ATP 89).

"Bourreau" de Roger Federer dans ce même tournoi il y a deux ans, Andreas Seppi a pu croire pendant vingt minutes qu'il pouvait marcher sur les traces de Cristiano Caratti, qui fut en... 1991 le dernier Italien quart de finaliste à Melbourne. L'homme de Bolzano devait, en effet, signer le break d'entrée pour mener 2-0, puis 3-1.

 

 

Mais la "plaisanterie" avait trop duré au goût de Stan Wawrinka. Le Vaudois pouvait ravir le service de Seppi au sixième jeu pour faire la course en tête presque pendant tout le reste de la partie. Après avoir gagné seize jeux de service sans concéder la moindre balle de break, le Vaudois perdait toutefois son engagement à 5-5 dans la troisième manche. Mais il pouvait recoller immédiatement au score non sans avoir écarté une balle de set.

Cette trente-cinquième victoire à Melbourne a été acquise lors de trois tie-breaks maîtrisés à la perfection. On a coutume de dire qu'un jeu décisif s'apparente à une loterie. Dimanche sur la Margaret Court Arena, les trois tie-breaks ont plutôt fait penser à une mise à mort savamment planifiée. A aucun moment, Stan Wawrinka n'a pu douter de l'issue favorable de ces jeux décisifs remportés 7/2, 7/4 et 7/4. Dans le dernier, il fut tout simplement prodigieux en revers pour conclure ce huitième de finale après 2h43' de jeu.

Mardi en quart de finale, Stan Wawrinka rencontrera son "meilleur ennemi" Jo-Wilfried Tsonga (no 12).

 

Wawrinka change de statut 

La première semaine de l'Open d'Australie fut bien un jeu de massacre pour les deux meilleurs joueurs du monde. Trois jours après Novak Djokovic, Andy Murray a pris la porte.

 

Jamais titré à Melbourne malgré ses cinq finales, le no 1 mondial s'est incliné 7-5 5-7 6-2 6-4 en huitième de finale devant Mischa Zverev (ATP 50), le frère aîné d'Alexander qui avait mené deux sets à un la veille sur cette même Rod Laver Arena devant Rafael Nadal.

Cette défaite change toute la donne dans un haut du tableau dont Stan Wawrinka est désormais l'homme fort. Le Vaudois est aussi le deuxième joueur le mieux classé en lice dans cet Open derrière Milos Raonic qui n'a pas, faut-il le préciser, encore gagné un titre en Grand Chelem...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias