Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masters 1000 de Shanghaï: Roger Federer se hisse en demi-finale en dominant Richard Gasquet

Roger Federer s'est hissé vendredi en demi-finale du Masters 1000 de Shanghaï. Le Bâlois a battu le Français Richard Gasquet en deux sets, 7-5 6-4.

13 oct. 2017, 16:41
Roger Federer figure dans le dernier carré du Masters 1000 de Shanghaï.

Roger Federer figure dans le dernier carré du Masters 1000 de Shanghaï. Le no 2 mondial s'est imposé difficilement (7-5 6-4) en quart de finale face au Français Richard Gasquet (ATP 31), qu'il a tout de même battu pour la huitième fois consécutive.

Le Bâlois de 36 ans retrouvera vraisemblablement samedi Juan Martin Del Potro (ATP 23), son "bourreau" en quarts de finale de l'US Open. Mais le conditionnel est de mise: l'Argentin souffre à nouveau du poignet gauche après avoir chuté lors de son duel gagné vendredi face à Viktor Troicki (4-6 6-1 6-4). Il doit passer une IRM, et suivra les conseils de son médecin.

17 sets gagnés consécutivement

Convaincant dans ses deux premiers matches de la semaine face à Diego Schwartzman et à Alexandr Dolgopolov, Roger Federer n'a pas témoigné de la même maestria face à Richard Gaquet. Auteur de 16 fautes directes dans les dix premiers jeux du match (26 au total), il s'est ainsi retrouvé à deux points de la perte du premier set à 4-5 15/30 sur son service. Mais il a su serrer sa garde pour remporter les trois derniers jeux de cette manche.

 

 

Roger Federer, qui a conclu le premier set en armant un coup droit puis un revers gagnants imparables sur les deux derniers points, n'a pas non plus su profiter du début de deuxième manche catastrophique de son adversaire. Richard Gasquet lui offrait le break dès le premier jeu, mais le Bâlois lui rendait la pareille dans la foulée. L'homme aux 19 titres du Grand Chelem forçait finalement la décision dans le septième jeu en s'emparant une troisième et dernière fois du service du Français, face à qui il reste sur 17 sets remportés consécutivement.

Nadal égale Agassi

Rafael Nadal a quant à lui dû batailler durant trois sets pour vaincre la résistance du Bulgare Grigor Dimitrov (6-4 6-7 6-3) en quart de finale. Ce succès permet au no 1 mondial de rejoindre Andre Agassi au 6e rang du classement des joueurs ayant gagné le plus de matches dans l'ère Open, avec désormais 870 victoires à son actif. Le gaucher majorquin se frottera en demi-finale au Croate Marin Cilic (ATP 5).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias