Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qui pour succéder à Sébastien Carron au championnat suisse des rallyes?

La saison 2017 du championnat de Suisse des rallyes débute ce vendredi par le rallye du Pays du Gier. Sébastien Carron l'aborde avec un deuxième titre national en poche. S’il vise un nouveau sacre, le Valaisan devra à priori se montrer plus rapide et régulier que sept autres pilotes, tous au volant d'une voiture de la division R5.

15 mars 2017, 13:17
/ Màj. le 16 mars 2017 à 06:30
Sébastien Carron, qui fera équipage avec le Français Vincent Landais, entame la saison avec un deuxième titre national en poche.

Il ne le dira jamais ouvertement. Par habitude. Par humilité. Mais si Sébastien Carron se lance une nouvelle fois sur le championnat suisse des rallyes qui débute ce vendredi par le rallye du Pays du Gier, c’est bien qu’il a, dans un coin de son esprit, un nouveau sacre. Double champion national, le Bagnard a inscrit pour l’heure quatre épreuves à son calendrier 2017: le Gier, le Jura, le Chablais et le Valais. Une liste qui pourrait être complétée au fil de la saison et de ses résultats. Cette année, sur la première manche du championnat du moins, le pilote de la Fiesta R5 devrait retrouver une concurrence étoffée au regarde de ces dernières années. «Ca s’annonce passionnant», dit-il.Parmi ses principaux contradicteurs, signalons Ivan Ballinari, Pascal Perroud, Nicolas et Cédric Althaus, Mike Coppens, Michaël Burri ou encore Daniel Sieber. 

Deux Valaisans en outsiders

Marc Valliccioni, le pilote corse établi en Valais, lequel avait fait sensation l'an dernier en réalisant le championnat suisse des rallyes au volant d'une Porsche 997 GT3, repart pour un tour. Au volant de la même voiture, il sera toujours secondé par Sandra Arlettaz et pourrait bien venir perturber l’ordre établi des pilotes cités ci-dessus. Si tous deux peuvent prétendre aux avant-postes, il est un autre qu’il s’agira de surveiller de près: Joël Rappaz. Le pilote d’Evionnaz disputera cette saison son deuxième exercice sur une Peugeot S2000. A noter que Xavier Craviolini, accompagné par Yannick Micheloud, seront également de sortie en France ce week-end à bord d’une Honda Civic. Dans la catégorie des véhicules historiques,  Eddy Bérard et son épouse Florence répondront aussi à l’appel avec leur Ford Escort.

Nicolas Lathion en grand favori

Le championnat de Suisse junior, ouvert cette année aux pilotes nés après le 1er janvier 1989, débute lui aussi ce week-end. Un Valaisan pourrait bien succéder à un autre pilote du Vieux-Pays: le champion de la saison passée, Aurélien Devanthéry, ne sera plus de la partie. Voilà qui devrait profiter à Nicolas Lathion, lequel sera accompagné aux notes par Gaëtan Lathion. Vice-champion en 2016,  le binôme valaisan se pose en légitime favori pour le titre. 

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans nos éditions papier et numériques de jeudi. 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias