Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski nordique à Davos: Dario Cologna 5e au 15 km skating

Le Suisse Dario Cologna a décroché la 5e place au 15km de skating de Davos. Jonas Baumann termine 11e, le Valaisan Candide Pralong 18e et Curdin Perl 25e.

10 déc. 2017, 15:21
Dario Cologna a signé le meilleur résultat de sa saison à Davos.

Dario Cologna a signé le meilleur résultat de sa saison à Davos lors du 15 km skating. Parti très fort, le Grison a perdu du temps au fil de la course pour terminer à la 5e place d'une course remportée par le Français Maurice Manificat.

Le triple champion olympique n'a pas perdu de temps pour se mettre en action, contrairement au Norvégien Martin Sundby, relégué à la 20e place. Mais même cette mise en action fut insuffisante face à la puissance dégagée par Manificat et le duo russe composé de Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov.

Après 3,2 km, Cologna pointait au 6e rang à un peu plus de dix secondes de Manificat. Mais à 8,2 km, le skieur du Val Müstair était 4e à 14''8 du Français et à seulement 2''3 de la troisième place. Les efforts consentis par le quadruple vainqueur du général de la Coupe du monde ont fini par se faire sentir dans les ultimes kilomètres. Dans la descente menant au stade, Cologna a perdu près de cinq secondes sur ses adversaires en manquant d'énergie lors des phases de relance.

Il n'empêche que le double champion olympique de Sotchi réussit le meilleur résultat de son hiver après des courses à Ruka plus anonymes avec un 17e rang comme fait saillant. Cologna donne l'impression d'être prêt pour le Tour de ski en fin d'année et sur un trend positif concernant sa préparation pour les Jeux olympiques.

Il convient encore de relever le très beau résultat d'ensemble des Suisses avec Jonas Baumann 11e, le Valaisan Candide Pralong 18e et Curdin Perl 25e. 13e du 15 km poursuite à Ruka, Baumann était déjà qualifié pour la Corée du Sud, mais ce deuxième top 15 ne fait que confirmer sa bonne forme. Candide Paralong n'est pas passé loin d'intégrer le top 15 qui lui aurait assuré une place pour Pyeongchang mais le spécialiste de longue distance aura d'autres occasions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias