09.02.2015, 11:29  

Ski-alpinisme: Kilian Jornet remporte la course individuelle, Maude Mathys en argent

chargement
Kilian Jornet Burgada domine le ski-alpinisme mondial de la tête et des épaules (archives).

 09.02.2015, 11:29   Ski-alpinisme: Kilian Jornet remporte la course individuelle, Maude Mathys en argent

Par O.H.

Domination - Kilian Jornet rafle tout aux Mondiaux de Verbier-Val de Bagnes. Après s'être adjugé la Vertical Race samedi, le Catalan s'impose assez facilement sur la course individuelle ce lundi. Le Valaisan Martin Anthamatten est 7e. Chez les femmes, la Vaudoise Maude Mathys est médaillée d'argent!

Le temps fort des Championnats du monde de ski-apinisme de Verbier Val-de-Bagnes, c'est la course individuelle et c'est ce lundi, du côté de la petite station de Bruson, qui fait face à Verbier. 

Toutes les catégories se mesurent à un parcours exigeant. Pour les hommes seniors, ce sont 1700 m de dénivelé positif, autant de descente, et 3 portages.

Et c'est presque sans surprise l'Espagnol Kilian Jornet, déjà vainqueur de la Vertical Race de samedi, qui a mené la course d'un bout à l'autre. Il s'impose au final devant l'Italien Roberto Antonioli, à 46 secondes et un autre Transalpin, Matteo Eydallin, à 47 secondes. 

Insatiable, Jornet totalise désormais 7 titres mondiaux.

Côté suisse, le Valaisan Martin Anthamatten se hisse à un très bon 7e rang final, à un peu plus de 3 minutes de Jornet. Le Bernois Werner Marti est 11e. Le Chablaisien Yannick Ecoeur termine 18e à un 5 minutes 30.

Chez les femmes seniors, la Française Laetitia Roux l'emporte devant la Vaudoise Maude Mathys, qui ramène une nouvelle médaille dans le camp suisse, et sa compatriote Axelle Mollaret. La Valaisanne Séverine Pont-Combe se classe 5e, à près de 8 minutes. La Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer n'a pas pris le départ ce lundi à Bruson.

Pas de médaille suisse chez les espoirs masculins. Le Fribourgeois Baptiste Spicher échoue au 8e rang. Le Valaisan Sébastien Caloz ne peut faire mieux que 13e. Par contre, la Vaudoise de Leysin Jennifer Fichter s'adjuge une troisième médaille chez les espoirs féminin, terminant au 2e rang, derrière la Française Axelle Mollaret. La Valaisanne Eugénie Tornay est 9e.


Top