Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ski alpin: une révolution des skis de géant pour prévenir les blessures

La FIS a choisi de réduire le rayon de courbure des skis de géant masculin dans le but de garantir plus de sécurité aux athlètes. Avant les épreuves de Sölden, les Valaisans Justin Murisier et Loïc Meillard sont enchantés de leur nouveau matériel.

25 oct. 2017, 16:05 / Màj. le 26 oct. 2017 à 14:00
A l’image de Loïc Meillard, la majorité des géantistes apprécie les nouveaux skis qui leur permettent de tailler les courbes avec bien plus de facilité que les saisons précédentes.

La Coupe du monde masculine de ski alpin prend un nouveau tournant. Dès dimanche à Sölden, les géantistes évolueront avec des skis inédits dont le rayon de courbure est passé de 35 à 30 mètres. «C’est un véritable renouveau pour le géant», relève Patrice Morisod, entraîneur au centre de performance de Brigue et ancien responsable des descendeurs helvétiques et français. «Cette modification permet à l’athlète de tourner plus facilement, sans mettre trop de force sur ses appuis.» En d’autres termes: «C’est comme si les skieurs avaient de nouveau droit à la direction assistée.»

Plus facile à faire tourner les skis

La FIS fait marche arrière cinq saisons après avoir augmenté de 27 à 35 mètres ce même rayon de courbure dans le but de prévenir les blessures graves sur les membres inférieurs du corps. Or, celles-ci n’ont pas diminué (voir encadré) et bon nombre de skieurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias