Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: le Suisse Gilles Roulin termine à une superbe 4e place lors de la descente de Val Gardena

Quelle performance! Le jeune Zurichois Gilles Roulin a terminé 4e de la descente de Val Gardena, en Italie, alors qu'il partait avec le dossard 32. L'épreuve a été remportée par l'impérial Norvégien Aksel Lund Svindal.

16 déc. 2017, 14:45
Ce résultat fera date dans la carrière de Gilles Roulin, bien parti pour devenir la nouvelle star de la vitesse dans le camp suisse.

Gilles Roulin a réussi le premier exploit de sa prometteuse carrière en Coupe du monde. Le rookie zurichois s'est classé à une inattendue 4e place sur la descente de Val Gardena, remportée par l'impérial Aksel Lund Svindal.

Grand dominateur l'hiver dernier en Coupe d'Europe - vainqueur du général, en descente et super-G -, Gilles Roulin avait déjà montré de bonnes choses en ce début d'exercice de Coupe du monde, pour sa première véritable saison parmi l'élite. Reste qu'il avait dû se contenter jusqu'ici de résultats autour de la 20e place, et que personne ne le voyait exploser pareillement à Val Gardena.

Et pourtant, l'espoir de 23 ans a brûlé les étapes samedi dans les Dolomites. Parti avec le dossard 32, il a skié sans complexe sur la Saslong pour venir se placer au 4e rang, à 15 centièmes seulement du podium. Un résultat qui fera date dans la carrière de Gilles Roulin, bien parti pour devenir la nouvelle star de la vitesse dans le camp suisse.

Moins en vue que son jeune coéquipier, Beat Feuz s'est classé au 8e rang, ne parvenant pas à enchaîner un troisième podium après sa victoire de Lake Louise et sa 2e place à Beaver Creek. Son résultat du jour reste toutefois correct, sachant que le Bernois n'a jamais été très à l'aise en descente sur la Saslong.

En attendant des pistes qui lui conviennent mieux, à Bormio pendant les Fêtes puis surtout en janvier à Wengen et Kitzbühel, Beat Feuz a dû céder son dossard rouge de leader de la descente. Celui-ci est désormais sur les épaules d'Aksel Lund Svindal. Le Norvégien a conquis, et avec la manière, son 34e succès en Coupe du monde, son deuxième de l'hiver après celui décroché à Beaver Creek.

Toujours aussi formidable de puissance, malgré un genou droit endolori après plusieurs blessures, le Viking a fait une démonstration samedi sur la Saslong. Il y a devancé son compatriote Kjetil Jansrud, relégué à plus d'une demi-seconde (à 0''59). Le podium a été complété par le tenant du titre à Val Gardena, l'Autrichien Max Franz (à 0''85).

Derrière Gilles Roulin et Beat Feuz, un troisième Suisse, Mauro Caviezel, s'est mis en évidence en prenant la 10e place d'une course aux écarts très serrés dans le top 10. Le Grison n'a ainsi accusé que 22 centièmes de retard sur le 4e rang de Gilles Roulin.

Cela s'est avéré beaucoup plus difficile pour Patrick Küng. En souffrance depuis le début de saison, le champion du monde 2015 a échoué hors des points à Val Gardena, mettant en péril une éventuelle qualification pour les JO de Pyeongchang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias