Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La station haut-savoyarde du Grand-Bornand veut conserver 15'000 m3 de neige durant tout l'été

Le Grand-Bornand, en Haute-Savoie, accueillera en décembre prochain la Coupe du monde de biathlon. Pour être certains d'avoir de la neige, les organisateurs vont en mettre de côté 15'000 m3, gardés bien au frais durant tout l'été.

13 avr. 2017, 16:20
La neige gardée tout l'été permettra de recouvrir la piste de biathlon et le stade de tir (illustration).

Huit mois. C'est le temps qui nous sépare du 14 décembre 2017, date du coup d'envoi de la Coupe du monde de biathlon du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, à une petite heure de route de Genève.

Et, pour être certains de pouvoir offrir de bonnes conditions aux athlètes, les organisateurs ont décidé... de mettre de la neige au frigo. Concrètement, le Dauphiné Libéré rapporte que 15'000 m3 de neige (11'000 m3 de neige artificielle et 4'000 m3 de neige naturelle) vont passer l'été bien au frais, histoire de répondre aux exigences de la Fédération internationale de biathlon (IBU). Cette dernière demande en effet qu'une boucle d'au moins 2,5 km soit praticable pour les compétitions qui dureront jusqu'au 17 décembre, précise le site ski-nordique.net.

 

La méthode

Ce n'est pas la première fois que le Grand-Bornand utilise cette technique du "snowfarming". En 2013, déjà à l'occasion d'une Coupe du Monde de biathlon, elle avait stocké de la neige sous une bâche.

Cette année, la technique a été affinée. Le précieux or blanc sera ainsi enfoui dans une fosse de 30 m de large pour 60 m de long, pour une profondeur de 6 m 50. Le tas de neige, qui mesure près de 9 mètres de haut, est ensuite recouvert d'une couche de sciure d'1 m 50 d'épaisseur, soit 3000 m3 en tout.

Les experts estiment que, malgré tout, 20% de la neige va disparaître. Ce qui laissera tout de même un joli coussin de 11'000 m3, suffisant pour organiser les courses dans de bonnes conditions, quelles que soient les conditions météo.

Pour Yannick Aujouannet, président du comité d'organisation, cette technique va probablement se généraliser à l'avenir. "Beaucoup de stations vont s'équiper avec une carrière à neige. On produit au moment où elle coûte le moins cher et on en ressort quand on en a besoin."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias