Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Freeride: premier film solo pour Richard Amacker, avec "Find the Line" et Jérémie Heitz, avec "La liste"

Deux freeriders valaisans, le Nendard Richard Amacker et le "Gamin" des Marécottes, Jérémie Heitz, se lancent dans leur premier projet de film solo. Le premier, avec, "Find the line", qui sera projeté pour la première fois sur grand écran ce samedi à Sion. Le second avec les toutes premières images de "La ligne", mise en ligne ce vendredi et qui déboucheront sur un film complet à l'automne 2016.

27 nov. 2015, 13:31
/ Màj. le 27 nov. 2015 à 15:28
Jérémie Heitz aime les "pentes" raides. Les gens normaux appellent ça des "murs".

Le freeride valaisan se porte bien. Les noms de Géraldine Fasnacht, Emilien Badoux, Estelle Balet, Sam Anthamatten, Jérémie Heitz ou Richard Amacker "parlent" à tous les spécialistes de la scène freeride, et au-delà, dans le grand public.

Un grand public où l'on entend plutôt parler d'eux lors des grandes compétitions internationales, Freeride World Tour et sa finale, l'Xtreme de Verbier, en tête. 

Mais ces filles et ces garçons ne vivent pas vraiment des prize money qu'ils grapillent sur ces manifestations officielles. Leur principal gagne-pain, c'est l'image. La photo et, de plus en plus, la vidéo. 

Au départ, ils doivent se "contenter" de participer à des projets collectifs. Mais la consécration, c'est bien évidemment le film solo, avec son nom tout en haut de l'affiche. Deux d'entre eux franchissent le pas cette année. 

Richard Amacker

On commence avec le Nendard Richard Amacker qui attend depuis plusieurs mois ce samedi 28 novembre. C'est le jour fixé pour la toute première projection publique de son film "Find the Line", "Trouver la ligne" en français. La ligne, c'est le sillage que les skis dessinent sur la montagne, l'essence même du freeride. Une obsession pour ces sportifs de haut niveau.

Blessé l'hiver dernier, Amacker en a profité pour compiler les meilleures images de ses voyages dans la poudreuse du Valais, de Suisse, mais aussi du Groenland, d'Italie ou de Russie. Le résultat: 20 minutes de pure glisse. 

 

Jérémie Heitz

Le rider des Marécottes devra, lui, patienter jusqu'à l'automne 2016 pour voir ses exploits sur grand écran. Mais, ce vendredi, Jérémie Heitz nous met déjà un peu de poudreuse à la bouche en diffusant un petit trailer de 2 minutes 30 de "La Liste".

Son idée? Retracer l'histoire du freeride en pente raide, montrer l'évolution des techniques, du matériel de cette discipline où on ne s'aventure pas sur des faces qui ont moins de 50° d'inclinaison. Pour le commun des mortels, ça s'apparente davantage au mur d'un barrage à une piste de ski... Pour Jérémie, c'est un terrain de jeu. 

Dans cet extrait, on aperçoit brièvement Sylvain Saudan, lui aussi valaisan, "inventeur" du ski extrême. "J'ai toujours été impressionné en voyant les images des pionniers qui ridaient ces montagnes avec des vieux skis. Et j'ai eu l'idée de faire un film sur l'évolution du freeride en pente raide", raconte Jérémie Heitz, "on est allé voir Sylvain Saudan et Dédé Anzévui pour leur montrer ce qu'on faisait aujourd'hui." Saudan, aujourd'hui agé de 79 ans, se montre sceptique quand on lui dit qu'ici aussi, comme partout ailleurs dans la montagne, la vitesse s'est imposée. Les premières images du film semblent vouloir lui donner tort.

Jérémie et son équipe n'en sont qu'à la moitié du chemin. Les tournages vont se poursuivre durant tout l'hiver. Objectif? Rider les 15 plus belles faces des plus beaux 4'000 des Alpes. A découvrir en automne 2016 donc.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias