Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ATP de Shenzhen: une première demi-finale pour Henri Laaksonen

Henri Laaksonen est sur une pente ascendante à Shenzhen. Vendredi, pour la première fois, le Suisse s'est qualifié pour une demi-finale d'un ATP.

29 sept. 2017, 10:58
Henri Laaksonen affrontera David Goffin (ATP 12) ou Donald Young (ATP 61) en demi-finale.

 La deuxième a été la bonne! Henri Laaksonen (ATP 107) disputera samedi à Shenzhen (CHN) la première demi-finale de sa carrière sur le circuit ATP, deux mois après avoir échoué en quart de finale à Bastad. Le Schaffhousois a battu 6-4 3-6 6-2 le Chinois Zhizhen Zhang (ATP 495).

Ce succès a été tout sauf serein, Laaksonen ayant été régulièrement inquiété sur son engagement (cinq balles de break dont quatre sauvées) par un jeune adversaire (20 ans) en forme, en témoignent ses 350 places gagnées cette année au classement ATP.

Le Schaffhousois a toutefois su resserrer son jeu au bon moment, ravissant le service adverse pour mener 3-1 dans la troisième manche et ne plus céder ensuite une once de terrain.

 

 

Le Finlandais d'origine n'avait jusque-là disputé qu'un seul quart de finale, fin juillet à Bastad. En Suède, le droitier de 25 ans avait subi la loi de l'Espagnol David Ferrer, contre lequel il avait pourtant eu deux balles de match.

Pour sa première demi-finale, Laaksonen devra là encore être au maximum de ses possibilités puisqu'il affrontera soit David Goffin (ATP 12), soit Donald Young (ATP 61). Il n'a encore jamais croisé la route du Belge - présent au Masters 2016 - et a perdu son seul match contre l'Américain, en trois sets au 1er tour à Bâle en 2015.

Ce parcours en Chine, indépendamment du résultat de la demi-finale, permettra à Laaksonen de refaire son entrée dans le top 100 mondial, qu'il avait intégré pour la première fois en août (93e). Avec au minimum 90 points de plus à son compteur, le Schaffhousois devrait se situer lundi entre le 90e et le 95e rangs ATP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias