Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viège n'a pas eu la vie facile

Sierre a accroché son adversaire durant deux tiers avant de céder. Il a même ouvert le score et égalisé à deux reprises. Viège a beaucoup raté devant le but.

31 déc. 2012, 07:05
data_art_1296267.jpg

 

Viège ne s'est pas laissé piéger une deuxième fois. Lui qui avait été battu le 23 octobre dernier, contre toute attente, a donc fait le boulot pour enlever trois points qui lui tendaient logiquement les bras. Mais si le score, au final, peut paraître sévère et s'apparente à une petite correction, tout n'a pas été aussi aisé pour les joueurs haut-valaisans. Songez même qu'à quelques secondes de la deuxième sirène, ils étaient encore tenus en échec (3-3). En réalité, le but de Brunold, moins de trente secondes après l'égalisation de Bartlome qui avait fait souffler un semblant d'euphorie dans les gradins, a fait très mal à Sierre. Il ne s'en est plus relevé.

Sierre avait eu le mérite d'ouvrir le score en exploitant son premier avantage numérique et d'égaliser à deux reprises. Comme d'habitude, il avait aussi travaillé très fort pour tenter de faire illusion. C'est cette volonté, et les arrêts brillants de Silas Matthys, qui lui a permis de rester aussi longtemps dans le match. Alors qu'il est toujours plus démuni, entre les blessures et les départs, qu'il évolue donc sans étranger et qu'il doit se rabattre sur des joueurs venus de l'extérieur qui n'avaient pas de temps de jeu dans leur club, Sierre a provoqué quelques frissons chez son adversaire, lequel aurait probablement très mal vécu de laisser des plumes chez son voisin.

 

"Sierre m'a étonné"

 

Au-delà du courage des Sierrois et de leur abnégation, Viège doit aussi s'en prendre à lui-même s'il a vécu deux tiers aussi crispants. Parce qu'avant de prendre le large, en début de troisième tiers seulement, il a surtout démontré qu'il était en pleine crise de confiance devant le but adverse. Après tout, Viège ne possédait que six points de marge sur la barre avant ce dernier match de l'année. Quand bien même il a largement dominé le premier tiers déjà, il a surtout énormément raté devant le goal. "C'est le risque quand une équipe possède à ce point le puck" , déplore Bruno Zenhäusern, l'entraîneur assistant du HC Viège. "Nous n'avons pas joué assez simple. En plus, nous étions probablement un peu nerveux parce que nous n'avions pas le droit de perdre ici. Or, plus le match était serré, plus nous étions tendus."

Bruno Zenhäusern est conscient que son équipe n'a pas disputé un grand match. Mais il veut surtout mettre en avant la performance adverse. "J'ai été surpris en bien par Sierre. Il a marqué le premier but, ce qui lui a donné du courage. Il a surtout travaillé très fort. En dépit des défaites, c'est tout à son honneur. C'est aussi la preuve qu'il n'y a plus de match facile. L'autre jour, face à Bâle, notre défaite s'apparentait à un accident. Or, c'est comme si nous n'avions plus le droit de nous incliner face à une telle équipe. On attend probablement trop de Viège alors même que nous nous étions créé beaucoup d'occasions." Un peu comme hier, en quelque sorte.

 

Sierrois sur le départ

 

Sierre, lui, se prépare à d'autres départs. Ainsi, Daniele Marghi tola devrait s'en aller à Red Ice dès qu'il sera remis de sa blessure, soit vers la mi-janvier. "Le club possède une option" , confirme Silvio Caldelari. Xavier Reber pourrait retourner à Viège. Roger Summermatter devrait rester en Valais: soit Red Ice, soit Saastal. Alain Pasqualino a aussi quelques offres. "Sion pourrait également être intéressé par l'un ou l'autre joueur" , poursuit le président-manager. "Quant aux jeunes, nous aimerions bien qu'ils restent pour aider les juniors top à remonter en élites B. A eux de voir s'il est préférable de finir la saison en LNB au risque qu'elle se termine très tôt ou poursuivre l'exercice avec les juniors jusqu'à la mi-mars."

Quant à l'avenir de Kim Collins, il n'est bien évidemment pas encore scellé. "Il possédait une option en cas de qualification pour les play-offs. Je dois me mettre à table avec lui."

LES CHIFFRES

4 C'est le nombre de buts inscrits par un certain Derek Cormier avec Olten, hier soir, à l'occasion de son deuxième match avec le leader du championnat. Derek Cormier a notamment marqué trois fois en l'espace de 141 secondes. Quatre buts en deux matches, c'est déjà la moitié des goals inscrits avec Sierre en 30 parties...

5 C'est aussi le nombre de points inscrits par... Lee Jinman lors de cette même rencontre. Un but et quatre assists pour l'ancien Sierrois.

130 C'est le nombre de matches disputés par Nicolas Gay avec le maillot du HC Sierre. Depuis le départ de Derek Cormier, il est le joueur du contingent actuel le plus souvent aligné par le club valaisan. Mais il n'est pas le plus ancien pour autant. Nicolas Gay a débarqué lors de la saison 2010-2011, soit une année après les débuts de Kylian Guyenet, 19 ans... Le défenseur, longtemps blessé la saison passée, n'a toutefois disputé "que" 109 matches.

160 C'est le nombre d'inscrits, à ce jour, au repas de soutien du HC Sierre qui se tiendra le vendredi 11 janvier à partir de 18 heures à la salle omnisport. Compte tenu des circonstances et de la date, très proche des Fêtes de fin d'année, c'est un signe assez encourageant.

L'INFO

Depuis l'introduction des play-offs en ligue nationale, soit lors de la saison 1985-1986, jamais un derby entre Sierre et Viège n'avait attiré aussi peu de spectateurs: 1019. Le plus mauvais score, jusque-là, était détenu par une affiche le 15 janvier 2008. Ils étaient alors 1640. Lors de la fameuse saison 2001-2002, lorsque Sierre n'avait inscrit que onze points et qu'il se traînait déjà depuis un certain moment en fond de classement, ils étaient encore 3500 à Graben pour un match qui n'avait déjà plus d'intérêt en décembre. Les temps, décidément, changent très vite. CS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias