Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne remporte un succès important, Genève deuxième

Vainqueur d'Ambri-Piotta dans un match très important, le LHC s'est donné un peu d'air en prenant quatre points d'avance sur la barre. Genève-Servette est passé dans le top 2.

06 févr. 2016, 23:04
Le LHC a fêté une victoire précieuse à Malley.

Lausanne a eu besoin des tirs au but (2-1 tab) pour empocher deux points essentiels face à Ambri-Piotta dans la lutte pour les play-off. A Fribourg, Genève-Servette a conclu son week-end parfait par un succès 4-2.

La mission lausannoise était simple: gagner par tous les moyens. Battre Ambri-Piotta pour mettre les Léventins à six points en cas de victoire dans le temps réglementaire et se rapprocher des 67 points qui semblent être la marque à atteindre pour participer aux play-off au mois de mars. Le LHC a tout tenté pour empocher les trois points, mais un brin de malchance et de la maladresse ont contrecarré les plans vaudois.

Lausanne avait pourtant trouvé l'ouverture par l'entremise de son sniper finlandais, "l'inspecteur Harri" Pesonen, à la 10e. Tout allait bien et les joueurs de Heinz Ehlers prenaient régulièrement le meilleur sur les Tessinois. Puis une pénalité sifflée contre Huet pour un contact avec Giroux a offert une supériorité numérique aux hommes de Hans Kossmann. Et au moment où le joueur lausannois est revenu sur la glace, Pestoni a pu égaliser (29e).

Le troisième tiers a vu les Vaudois attaquer souvent et les Léventins se battre avec une abnégation remarquable pour frustrer les Lions. Déruns a eu le puck de la victoire au bout de sa canne. Pesonen et Genazzi ont eu leur occasion au cours de la prolongation. Sans succès. Les deux équipes en ont terminé par une séance de tirs au but et à ce jeu-là, ce sont les Lausannois qui se sont montrés intraitables. Trois tirs au but réussis à rien et des Vaudois qui comptent désormais 64 unités et quatre de plus que les Léventins, englués à la 9e place.

La lutte autour de la barre s'intensifie d'autant plus que Kloten est parvenu à se débarrasser de Zoug 4-3. Les Flyers de Denis Hollenstein, auteur d'un penalty facile, ont fait preuve de beaucoup plus d'envie que les Zougois. Cette victoire permet à Kloten de se rapprocher à un point d'Ambri et à deux de Berne avec deux matchs en moins.

Le succès des Aviateurs fait du même coup l'affaire de Genève-Servette, qui conclut son week-end de derbys romands par une nouvelle victoire en disposant de Fribourg-Gottéron 4-2. Les Grenat n'ont jamais paru en difficulté, même lorsque Genoway a inscrit le 2-1 à la 11e. Emmenés par un Romy des grands soirs, les Aigles ont fait le job pour continuer à rêver d'une deuxième place au terme de la saison régulière.

Davos semble reparti sur de bonnes bases. Les Grisons ont dominé Lugano 6-3. Bienne a de son côté réduit l'écart avec Langnau dans le fond de la classe en s'imposant 4-1. Les Seelandais n'ont eu aucun problème à effacer l'un de leurs deux rivaux cantonaux. Ils reviennent ainsi à cinq points des Tigers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias