28.03.2017, 22:08  

Hockey: Sion a fait un petit pas vers la finale

chargement
Romain Wyssen inquiète la défense thurgovienne.

 28.03.2017, 22:08   Hockey: Sion a fait un petit pas vers la finale

première ligue - Deux matchs, deux victoires. Sion a parfaitement entamé son tour final pour le titre de champion de Suisse amateur. Déjà vainqueur de Brandis, à l'extérieur, le champion romand a battu Frauenfeld (4-3 ap).

Sion a fait un gros pas en direction de la grande finale du tour pour le titre de champion de Suisse amateur. Déjà vainqueur à Brandis (4-5), le champion romand a dominé Frauenfeld, champion de Suisse orientale. Le score (4-3 ap) ne traduit pas véritablement la domination exercée par les Valaisans durant cette rencontre, à l'exception d'une dizaine de minutes de flottement en début de troisième période.

Sion a d'entrée exercé une pression insoutenable pour les Thurgoviens. Il est resté durant une minute et demie dans la zone adverse avant que Frauenfeld parvienne enfin à souffler quelque peu. Mais les Valaisans ont dû attendre un gros quart d'heure avant d'ouvrir le score grâce à Cheseaux. Sion avait largement les moyens de marquer la différence plus tôt dans ce match tant il a dominé son adversaire. Frauenfeld n'a misé que sur les contres pour inquiéter un tant soi peu le gardien sédunois. Paradoxalement, c'est à quatre contre cinq qu'il s'est procuré la meilleure occasion. Mais l'attaquant a raté le but vide. Sinon, il s'est encore présenté à trois contre un. Sans réussite.

Sion a profité d'un avantage numérique pour doubler son avantage. Il paraissait parti pour un festival offensif tant il était supérieur à Frauenfeld. Mais un penalty inscrit par Geiser, le meilleur buteur des Thurgoviens, a relancé ce match en tout début de troisième tiers. Et ce n'était pas terminé. Une grosse minute plus tard, Zeller jetait un froid dans la patinoire en égalisant.

Après dix minutes de flottement, Sion a repris le match en main. Mais Sion a dû patienter pour reprendre l'avantage dans cette partie. C'est un contre mené et conclu par Loeffel, à un peu plus de deux minutes de la fin, qui a permis aux Valaisans de passer en tête. L'attaquant a remporté son face à face avec le gardien thurgovien. 

Frauenfeld n'avait toutefois pas encore dit son dernier mot puisqu'à onze secondes de la fin, alors qu'il avait sorti son gardien, il a pu égaliser et contraindre Sion a disputer la prolongation. Durant ces cinq minutes supplémentaires, la décision est tombée de la canne du défenseur Bonnet.

En dépit de ses deux victoires, Sion n'est pas encore assuré de disputer la finale. Il n'en reste pas moins que les Valaisans ont fait un gros pas en direction de cette finale. Samedi, ils accueilleront Brandis à 19 heures.


Top