Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ex-cadre vénézuélien de la FIFA plaide coupable

Dans le scandale de corruption qui touche plusieurs anciens dirigeants de la FIFA, Rafael Esquivel a décidé de plaider coupable. L'ex-président de la Fédération vénézuelienne de football est notamment accusé d'extorsion.

10 nov. 2016, 17:42
L'ancien président de la Fédération vénézuelienne est poursuivi pour extorsion entre autres.

L'ancien président de la Fédération vénézuelienne, Rafael Esquivel, a plaidé coupable de sept chefs d'accusation, dont extorsion, devant un juge fédéral de Brooklyn dans le cadre du scandale de corruption qui touche des dizaines d'anciens dirigeants de la FIFA.

Trois des chefs d'accusation concernent l'association de malfaiteurs en vue de transférer des fonds et trois autres portent sur l'association de malfaiteurs en vue de blanchir de l'argent, selon le communiqué publié jeudi par le procureur fédéral Robert Capers, du district est de New York. Chacun des sept chefs d'accusation est passible de 20 ans de réclusion.

Dans le cadre de l'accord avec la justice américaine, l'ancien dirigeant a également consenti à renoncer à 16 millions de dollars saisis par les autorités.

Le fait de plaider coupable lui évite un procès et permet de passer directement au jugement, qui sera rendu à une date ultérieure, non précisée.

Rafael Esquivel (70 ans) est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin pour des montants de plusieurs millions de dollars dans le cadre de l'attribution des droits marketing de la Copa America et de la Copa Libertadores.

Il a été président de la Fédération vénézuelienne de 1988 à 2015 et vice-président de la Confédération sud-américaine (Conmebol).

L'ancien dirigeant avait été arrêté à Zurich le 27 mai 2015 puis extradé vers les Etats-Unis. Il avait plaidé non coupable dans un premier temps, avant de changer de système de défense.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias