12.11.2012, 00:01  

Mieux que le roi Pelé!

chargement
Par CHRISTOPHE SPAHR

LIONEL MESSI - L'Argentin a déjà inscrit 76 buts depuis le début de l'année. C'est déjà mieux que Pelé en 1959. Il lui reste à aller chercher Gerd Müller (85 buts).

Ce n'est pas un record, certes. Il appartient à Gerd Müller, auteur de... 85 buts lors de l'année 1972. Mais Lionel Messi entre un peu plus dans la légende du football en égalant la marque du plus grand joueur de tous les temps, estimé comme tel tout au moins. Le génial Argentin a inscrit hier soir son 76e but depuis le début de l'année lors de la victoire de Barcelone à Real Majorque. 76 buts, c'est mieux, désormais, que Pelé, un autre génie du ballon rond. Dans le détail, l'attaquant a marqué 64 goals pour Barcelone et 12 pour l'Argentine lors des onze premiers mois de l'année. Ahurissant.

Lionel Messi vient d'ailleurs de vivre deux folles semaines. Alors qu'il venait de faire trembler les filets pour la 300e fois de sa carrière, sur la pelouse de Vallecano, il était désigné dans la foulée Soulier d'or européen pour ses 50 buts inscrits en championnat avec Barcelone lors de la saison 2011-2012. Un autre record, par ailleurs. Lors de cette distinction, la deuxième dans sa carrière - loin cependant devant ses 34 buts en 2009-2010-Lionel Messi a eu tout loisir de s'épancher sur la marque symbolique des 75 buts durant une année civile. "Pour moi, c'est une fierté d'être au côté, dans les statistiques, d'une personne (ndlr.: Pelé) si importante dans le football. Mon but n'est pas de recevoir des prix, mais côtoyer Pelé, c'est beau même si ce ne sont que des chiffres."

L'Argentin en veut évidemment plus. "Je ne me bats pas pour les prix. Nous jouons pour décrocher des titres, nous avons la chance d'être bien placés cette saison en Liga et en Ligue des champions. Et il reste encore la Coupe du Roi. Je ne changerai rien à ma manière de fêter mes buts dans le futur."

Et maintenant, Gerd Müller?

En 1959, Pelé avait donc déjà inscrit 75 buts: 66 avec Santos, son club et 9 avec le Brésil. Lionel Messi ne manquera pas de faire mieux très vite puisqu'il lui reste six matches de championnat, deux en Ligue des Champions et un avec l'Argen tine, un match amical face à l'Arabie Saoudite. Il pourrait même aller tutoyer le record détenu par Gerd Müller, auteur de 85 goals durant l'année 1972 avec le Bayern Munich et l'Allemagne de l'Ouest.

A 25 ans, l'international argentin a tout en mains pour battre tous les records. Certes, avec ses 304 buts, il est encore très loin des 1281 réussites de Pelé tout au long de sa carrière. Il marque, en moyenne, 0,72 but par match depuis ses débuts professionnels là où le Brésilien tournait à la moyenne de 0,88 réussite par rencontre. Mais ses statistiques actuelles (76 buts en 59 matches en 2012) pourraient lui permettre d'aller chercher son aîné à condition qu'il prolonge sa carrière largement au-delà de 30 ans. Pelé avait tourné le dos au football à l'âge de... 37 ans.

Des chiffres qui, au-delà d'un palmarès quasi vierge la saison passée, pourraient lui valoir d'être le premier joueur à être désigné Ballon d'or pour la quatrième fois. Mais la plus grande réussite de sa carrière, c'est sa petite amie de toujours qui le lui a offert récemment. Il s'appelle Thiago et a pointé le bout de son nez voici dix jours, seulement.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top