Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau visage du FC Sion à l'épreuve de Thoune

Deux mois après sa défaite en finale de la coupe de Suisse, l’équipe valaisanne se présente avec un onze profondément remanié pour la reprise du championnat à Thoune dimanche (16 heures).

21 juil. 2017, 17:09
/ Màj. le 22 juil. 2017 à 05:30
Federico Dimarco est l'un des nouveaux visages du FC Sion pour la saison 2017/2018. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Deux mois séparent le FC Sion de son revers en finale de la coupe de Suisse. Christian Constantin exploite l’intervalle, synonyme de durée prolongée dans le football actuel, pour régénérer en profondeur la substance de son équipe. Un nouvel entraîneur, sept départs et cinq arrivées concrétisent cette mue estivale effectuée en cadence accélérée.

Le processus demeure en cours avec un marché international ouvert jusqu’au 31 août Des onze titulaires présents au coup d’envoi face à Bâle au stade de Genève le 25 mai, six éléments seront présents sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena demain à Thoune pour le premier match en compétition officielle de la saison.

Cette mutation donne à Moussa Konaté le statut inattendu du joueur au bénéficie de la plus grande longévité au sein du contingent sédunois. Un comble pour le Sénégalais dont les rumeurs de départ alimentent tous les épisodes de mercato depuis son arrivée en Valais en septembre 2014.

Eray Cümart, le plus aguerri

Devant Anton Mitryushkin, toujours défenseur des filets sédunois au-delà des spéculations sur un adieu anticipé du jeune Russe, la défense du FC Sion se présente dans une nouvelle configuration à trois joueurs. Elsad Zverotic, Eray Cümart et Paulo Ricardo bénéficient de la confiance de Paolo Tramezzani dans un système dont ils doivent assimiler l’obligation de couverture mutuelle.

Si le Monténégrin survit au renouvellement des cadres de l’effectif qui a conduit aux départ de Reto Ziegler, de Jagne Pa Modou et de Vero Salatic pour des raisons diverses, l’élément le plus aguerri dans ce dispositif est Cümart. Le joueur, prêté par le FC Bâle, l’a apprivoisé la saison dernière à Lugano sous la direction d’un technicien qu’il retrouve en Valais.

Quant au Brésilien, il nourrit l’ambition de s’imposer après douze mois d’adaptation et la déception de n’avoir pas disputé la finale de coupe. Le transfert d’un élément d’expérience avant la fin du mois d’août pourrait redistribuer les cartes dans une hiérarchie déjà bousculée par Birama Ndoye.

Le retour de Freddy Mveng

Le divorce soudain entre le FC Sion et Vero Salatic attribue les clés du jeu de la formation valaisanne à Kevin Constant. Il s’installe en patron dans un secteur de jeu qui s’alignera avec cinq éléments. Impliqué et mobilisé lors des entraînements, le Français avoue  «avoir comblé son déficit de condition physique durant une préparation très intense». 

L’arrivée de Paolo Tramezzani lui permet de renouer avec une méthode de travail qui lui avait permis de se révéler, puis de s’affirmer sous les maillots du Chievo Vérone et de l’AC Milan. Il apprécie la position plus axiale que lui réserve le nouveau dispositif de l’équipe sédunoise. La surprise de la préparation vient du retour en force de Freddy Mveng, indisponible durant six mois au printemps en raison d’une opération subie à Paris pour soigner une pubalgie.

Lors des dernières séances de préparation avant le déplacement de Thoune, l’ancien joueur de Neuchâtel Xamax a eu la priorité sur Grégory Karlen. Le remplacement du jeune Valaisan avant l’heure de jeu contre l’Athletic Bilbao samedi avait anticipé la rocade. Sur les côtés, Federico Dimarco, débarqué d’Empoli où l’Inter de Milan l’avait prêté lors du dernier exercice, et Nicolas Lüchinger joueront un rôle essentiel dans l’animation offensive ainsi que la couverture défensive d’un système très exigeant pour les joueurs extérieurs.

La qualité de frappe du pied gauche de l’Italien, international des moins de 20 ans, donnera un atout supplémentaire à la formation sédunoise sur les balles arrêtées.

La garantie Marco Schneuwly

Marco Schneuwly retrouve le FC Sion avec une carte de visite bien garnie. Elle affiche 70 buts marqués au cours des cinq dernières saisons de Super League, soit une moyenne de quatorze par championnat. Le Fribourgeois apporte des garanties à la réalisation que le départ de Chadrac Akolo avait considérablement affaiblies. Même si les deux dernières rencontres de préparation, face au PSV Eindhoven et contre Bilbao, se sont terminées sans but marqué.

Moussa Konaté et le Fribourgeois animeront l’attaque de la formation sédunoise à Thoune, mais le secteur offensif apparaît comme celui où la concurrence sera la plus intense avec un contingent limité de deux postes à pourvoir auxquels postulent Carlitos, blessé actuellement, et Adryan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias