Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Sion s'impose 2 - 0 face à Lausanne à la Pontaise

Après un tiers de saison, le FC Sion occupe la deuxième place du championnat. Un doublé de leur capitaine Reto Ziegler leur a permis de prendre leur revanche sur Lausanne-Sport à la Pontaise.

23 oct. 2016, 19:36
Le joueur valaisan Reto Ziegler, centre, fete son 2eme but avec ses coequipers, lors de la rencontre de football de Super League entre le FC Lausanne-Sport et FC Sion, ce dimanche, 23 octobre 2016, a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le FC Sion occupe seul la deuxième place du championnat après un tiers de la saison. Les Valaisans ont pris leur revanche sur Lausanne-Sport en s'imposant 2-0 à la Pontaise lors de la 12e journée de Super League, grâce à un doublé de leur capitaine Reto Ziegler.

Battus chez eux par le LS lors du 1er tour, les Sédunois ont imprimé pendant une bonne partie de la rencontre un pressing haut et intense qui a fait la différence. Les deux buts inscrits par Ziegler l'ont été sur penalty à la 8e (faute de main de Xavier Margairaz alors qu'il était dans lu mur pour contrer un coup franc de Carlitos) et sur un magistral coup franc à la 52e.

Payant un lourd tribut aux suspensions de trois de ses cadres (Custodio, Manière et Monteiro), le LS aurait quand même pu rester dans la partie si les arbitres, à la 21e, en avaient décidé autrement. Sur un corner, Alexandre Pasche a placé une tête déviée juste devant le but par Francesco Margiotta. Officiellement, Nicolas Lüchinger a sauvé les siens in extremis. Mais les images TV autorisent à penser - sans toutefois pouvoir véritablement l'affirmer - que le ballon avait franchi la ligne.

"Nous avons connu deux phases très différentes qui ont découpé nos deux mi-temps", analyse Peter Zeidler, la success story de l'automne. "Nous avons à chaque fois bien commencé puis avons perdu le contrôle."

Son homologue, Fabio Celestini, a eu la même lecture de la partie. "Nous avons traversé 10-15 premières minutes difficiles, le temps pour les joueurs de trouver leurs sensations dans des rôles qui n'étaient, pour certains, pas les leurs habituellement. C'est dommage qu'on prenne ce penalty dans ces circonstances, et puis il y a eu l'épisode (NDLR: celui de la 21e) qui aurait pu changer les choses. Toutefois, on aurait pu jouer six jours et demi, on n'aurait pas marqué... Mais, aujourd'hui, j'ai eu un match, pas comme à Thoune (NDLR: défaite 1-0). On peut être optimiste après une défaite comme celle-ci."

Un penalty salvateur pour Bâle

Sion occupe donc désormais seul la deuxième place, à douze longueurs d'un FC Bâle accroché à Lugano (2-2), avec un point d'avance sur les Young Boys (tombeurs 4-0 de GC). Au Cornaredo, les esprits se sont échauffés après le coup de sifflet final. En raison d'une églalisation rhénane obtenue à la 88e sur un penalty de Davide Callà pour une faute tout sauf indiscutable.

Le ton est monté entre les deux bancs et Urs Fischer, le coach bâlois, en est presque même venu aux mains avec un membre du staff luganais ! Le FCB avait ouvert le score sur un splendide coup franc de Matias Delgado (51e) mais avait connu un sérieux coup de mou, dont ont profité Mariani (63e) et Alioski sur penalty (75e).

Derrière Bâle et Sion, YB a confirmé qu'il avait retrouvé quelques couleurs après cinq matches nuls consécutifs toutes compétitions confondues. Vainqueurs jeudi en Europa League de l'APOEL Nicosie (3-1), les Bernois ont sanctionné l'incapacité des Grasshoppers à évoluer hors de leurs terres (septième rencontre à l'extérieur de l'exercice et... septième défaite). Young Boys a forcé la décision par Ravet (penalty), Kubo, Zakaria et Frey.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias