31.07.2017, 16:15

Football: Cristiano Ronaldo, mis en examen pour fraude fiscale, s'est présenté devant un juge lundi

chargement
Cristiano Ronaldo, à son arrivée au tribunal de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue de Madrid.

 31.07.2017, 16:15 Football: Cristiano Ronaldo, mis en examen pour fraude fiscale, s'est présenté devant un juge lundi

justice Il risque jusqu'à 228 millions d'euros d'amende. Cristiano Ronaldo est mis en examen pour avoir fraudé le fisc espagnol. Et lundi, il a comparu devant un juge.

Cristiano Ronaldo a comparu lundi devant la justice espagnole qui le soupçonne d'avoir soustrait des millions d'euros à l'impôt.

La star du Real Madrid s'est présentée à 11h30 au tribunal de Pozuelo de Alarcon, commune la plus riche d'Espagne dans la banlieue de Madrid, où il réside comme beaucoup d'autres Célébrités. Il est entré en voiture par un garage sans parler à la presse. Une déclaration était attendue à sa sortie mais un représentant de son agence Gestifute, a déçu les espoirs des dizaines de journalistes qui attendaient devant le tribunal. "Le joueur a déposé, tout est en ordre, il est en route pour chez lui", a-t-il déclaré sous les huées, ajoutant qu'un communiqué serait diffusé ultérieurement.

Au cours de cette audition qui a duré deux heures, la juge d'instruction devait notifier à Ronaldo sa mise en examen pour fraude fiscale de 14,7 millions d'euros (16,7 mio de francs). Le ministère public soupçonne le Portugais d'avoir utilisé un montage de sociétés basées à l'étranger - aux îles Vierges britanniques et en Irlande, où les taux d'imposition sont très bas - pour éviter de payer ses impôts en Espagne sur les revenus de contrats publicitaires avec de grandes marques.

 

 

Possible amende de 28 millions

Le parquet reproche à Cristiano Ronaldo, sportif le mieux payé au monde selon Forbes, d'avoir déclaré tardivement en 2014 - alors qu'il résidait en Espagne depuis 2009 - 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole pour la période comprise entre 2011 et 2014. Le parquet considère qu'ils s'élevaient en fait à 43 millions. S'y ajoutent, toujours selon le ministère public, 28,4 millions d'euros qu'il aurait dissimulés au fisc pour la période 2015-2020. Soit un total 14,7 millions d'euros d'ardoise fiscale impayée.

S'il était poursuivi et condamné, Ronaldo risque "une amende d'au moins 28 millions d'euros" et une peine de jusqu'à trois ans et demi de prison, selon le syndicat Gestha des experts du ministère des Finances.

ATS

À lire aussi...

chocFootball: accusé de fraude fiscale, Cristiano Ronaldo voudrait quitter l'Espagne et le Real MadridFootball: accusé de fraude fiscale, Cristiano Ronaldo voudrait quitter l'Espagne et le Real Madrid

FootballFootball: le parquet espagnol accuse Cristiano Ronaldo d'une fraude fiscale de près de 15 millionsFootball: le parquet espagnol accuse Cristiano Ronaldo d'une fraude fiscale de près de 15 millions

SportClassement Forbes: Cristiano Ronaldo est à nouveau le sportif le mieux payé du monde, Federer 4eClassement Forbes: Cristiano Ronaldo est à nouveau le sportif le mieux payé du monde, Federer 4e

FootballLigue des Champions: coup du chapeau de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid défait l'Atletico en demi-finale allerLigue des Champions: coup du chapeau de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid défait l'Atletico en demi-finale aller

Top