Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Romandie: circulation perturbée samedi à Sion

Certaines routes de Sion seront fermées à la circulation samedi en raison du Tour de Romandie. Ailleurs, dans les environs de la capitale, les perturbations seront temporaires.

26 avr. 2018, 12:00
L'arrivée de l'étape en ligne diffère un peu du contre-la-montre de 2016. Les rues aux alentours n'en seront pas moins bouclées.

L’étape en boucle, entre Sion et Sion, samedi, entraînera forcément quelques perturbations en ville et sur les routes empruntées par le peloton. Dans la capitale, quelques routes (avenue de la Gare, rue de Lausanne et rue Mathieu-Schiner) seront fermées entre 7 heures et 21 heures. D’autres seront bouclées entre 13 heures et 18 heures: Pratifori et Vergers. Des parkings seront interdits d’accès entre 6 heures et 21 heures: Planta, collège de la Planta, Etat et Tribunal et Matze. Enfin, des modifications de circulation (Collines, Vergers et Remparts) seront mises en place. 

Les automobilistes sont priés de déplacer leurs véhicules hors de ces zones et de se conformer aux ordres de la police ainsi qu’aux signaleurs officiels. Ces perturbations ne sont pas exceptionnelles. Elles sont inhérentes lors de chaque édition du Tour de Romandie. «Nous avons obtenu toutes les autorisations nécessaires et informé la population via un tous ménages», explique Michel Rey, président du comité d’organisation.

«Cette année, nous avons même placardé cette information dans certaines rues concernées. Nous avons envoyé quelque 4000 mails à différents fonctionnaires. Je suis conscient qu’il y a des mécontents et que certains se sont déjà plaints. Des barrières seront posées samedi matin sur la rue Pratifori. Un espace sera libéré pour permettre aux véhicules de sortir des parkings mais à partir de 13 heures, ce ne sera plus possible. C’est une directive de l’UCI qui dit que le dernier kilomètre doit être bouclé à toute circulation. Cette année, l’étape se déroule un samedi. C’est plus simple et moins dérangeant qu’un jour de semaine.»

Certaines routes ont été rénovées

Ailleurs, les perturbations seront moindres. Les routes empruntées par le Tour de Romandie seront fermées cinq minutes avant le passage des coureurs. Les voitures seront invitées à se garer au bord de la route. Elles pourront toutefois continuer à circuler entre le passage de deux groupes. «Au pire, entre Ovronnaz et Nendaz, la circulation pourrait être ralentie durant une demi-heure jusqu’au passage de la voiture-balai. Mais c’est un grand maximum», rassure Michel Rey.

Le passage du Tour de Romandie n’entraîne toutefois pas que des contraintes. Quelques portions de route, la descente d’Ovronnaz et le passage entre Fey et Aproz, notamment, ont été entièrement refaites. «Le Tour permet d’accélérer les travaux sur certains tracés qui en avaient bien besoin. C’est tout bénéfice parce qu’au sortir de l’hiver, j’avais quelques craintes par rapport à l’état de certaines routes.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias