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Tour de France: système pour déjouer les chutes dans les rails du tram à Berne

Berne veut éviter qu'un coureur ne coince sa roue dans un rail du tram lors du passage du tour de France le 18 juillet. La ville va mettre en place un système qui devrait se révéler efficace aussi bien sous la pluie que lors de la canicule.

20 juin 2016, 16:09
Un film protecteur sera déroulé à l'intérieur des rails. Le coût de cette opération s'élève à 100'000 francs.

La Ville de Berne va mettre en place un système innovant pour empêcher les roues des vélos des coureurs du Tour de France de s'engager dans les rails du tram et de provoquer une chute lors du sprint le 18 juillet. Le coût de cette opération s'élève à 100'000 francs.

Le système mis au point devrait se révéler efficace aussi bien sous la pluie que lors de la canicule. Il est également moins onéreux que la pose d'un nouveau revêtement pour couvrir les rails qui aurait coûté lui un million de francs, a indiqué lundi l'ingénieur communal Hans-Peter Wyss.

Un film protecteur sera déroulé à l'intérieur des rails. La cavité sera ensuite remplie avec un matériau en caoutchouc avant d'être recouverte par un second film protecteur. Les organisateurs de la Grande Boucle ont donné leur feu vert à l'utilisation de ce procédé.

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