Mercredi, alors que la fête du Tour de France en Suisse prenait fin du côté du barrage valaisan d'Emosson, il s'agissait pour les équipes, leur staff et leur très imposante logistique, de quitter le cul-de-sac de l'arrivée par un moyen inédit à ce jour sur la grande boucle: un tunnel.
Et pas n'importe quel tunnel. C'est celui du chantier de pompage-turbinage de Nant de Drance, qui produira dès 2018 2.5 milliards de kWh par année. Près de 6 kilomètres sous la montagne que les sportifs ont parcourus, tranquillement installés dans leurs bus de luxe, se concentrant sur la récupération pour pouvoir repartir ce jeudi sur un contre-la-montre en côte pas vraiment réjouissant.
Du côté de l'équipe suisse IAM Cycling, l'une des responsables des relations publiques s'est livrée à une petite visite guidée improvisée, gourde-micro en main pour nous faire découvrir, dans un premier temps le tunnel, puis les cyclistes au repos.
#IAMTDF #LIVE #TDF2016
— ✚ Team IAM Cycling (@IAM_Cycling) 20 juillet 2016
This is how we came back from the finish line at Finhaut-Emosson todayhttps://t.co/wsYmMYzv5p
Une descente pas totalement dénuée de risques, puisque les pentes y sont importantes (jusqu'à 8%) et que les véhicules devant freiner fréquemment, des risques d'incendie n'étaient pas totalement exclus. Des pompiers suivaient d'ailleurs les équipages avec des extincteurs pour pouvoir intervenir rapidement. Des contrôles intermédiaires, par ces mêmes pompiers, ont également été effectués à mi-parcours.