Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour d'Italie: la 13ème étape pour Mikel Nieve, le maillot rose pour Andrey Amador

C'est à Cividale del Friuli que l'Espagnol Mikel Nieve a remporté la treizième étape du Giro, à la fin d'un parcours montagneux. Andrey Amador porte désormais le maillot rose, avec seulement 26 secondes d'avance sur Jungles.

20 mai 2016, 18:19
Mikel Nieve a été le plus rapide de cette 13e étape qui a menée les coureurs de Palmanova à Cividale del Friuli.

 

L'Espagnol Mikel Nieve (Sky) a remporté en solitaire la 13e étape du Tour d'Italie, à Cividale del Friuli, près de la frontière slovène. Le Costaricien Andrey Amador (Movistar) a dépossédé le Luxembourgeois Bob Jungels du maillot rose de leader à la veille de la grande étape de montagne dans les Dolomites.

Le champion d'Italie Vincenzo Nibali a réglé un premier groupe de poursuite pour la troisième place de l'étape, à 1'17 de Nieve. La plupart des prétendants au podium (Valverde, Chaves, Majka, Zakarin) ont terminé au sein de ce groupe, au terme des 170 kilomètres d'un parcours très exigeant en moyenne montagne (quatre ascensions).

Nieve, membre d'une échappée de quelque 25 coureurs, s'est dégagé dans le col le plus rude du jour (Cima Porzus), à 34 kilomètres de l'arrivée. Il a battu pour finir l'Italien Giovanni Visconti de 43 secondes.

Le Luxembourgeois Bob Jungels, qui portait le maillot rose depuis trois jours, a été distancé dans la Cima Porzus. Il a franchi la ligne à une cinquantaine de secondes du groupe de Nibali-Valverde.

Nieve, laissé libre de faire sa course suite à l'abandon de son chef de file, l'Espagnol Mikel Landa, a gagné pour la deuxième fois dans le Giro, cinq ans après son premier succès. Le Basque doit fêter son 32e anniversaire la semaine prochaine.

Au classement général provisoire, Amador (29 ans), premier Costaricien à porter le maillot rose, précède désormais Jungels de 26 secondes et Nibali de 41 secondes.

Samedi, l'étape reine, longue de 210 kilomètres entre Alpago et Corvara, franchit, dans le massif des Dolomites, six cols (Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo, Giau, Valparola), dont quatre au-delà des 2000 mètres. Le parcours affiche un dénivelé total de 5400 mètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias