Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour d'Espagne: Alexey Lutsenko gagne en solitaire la 5e étape de la Vuelta

Le Kazakh a remporté mercredi la 5e étape du Tour d'Espagne. Une première victoire sur un grand Tour. Chris Froome reste leader.

23 août 2017, 18:00
Alexey Lutsenko s'est offert sa première victoire dans un grand Tour.

Alexey Lutsenko s'est offert sa première victoire dans un grand Tour. Le Kazakh a remporté la 5e étape de la Vuelta à l'ermitage de Santa Lucía à Alcossebre.

Le coureur de 24 ans s'est imposé à l'issue d'un joli numéro. A l'attaque à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le grimpeur d'Astana a résisté tout seul aux groupes de chasse. Après avoir lâché à 3 km du but son dernier compagnon d'échappée, l'Autrichien Marco Haller, il n'a pas flanché dans la redoutable montée finale vers l'ermitage de Santa Lucía. Il a franchi la ligne avec 42'' d'avance sur l'Erythréen Merhawi Kudus.

Avec une victoire d'étape sur le Tour de Suisse à Berne en 2015, une autre sur Paris-Nice en 2016 ou encore un titre de champion du monde chez les espoirs en 2012, Alexey Lutsenko s'était déjà construit un joli palmarès. Mais il lui manquait un succès sur un grand Tour donner une autre dimension à sa carrière, ce qu'il a réussi avec panache mercredi sur la Vuelta.

"Je suis très heureux. J'ai gagné une belle étape, dans un Grand Tour. C'est une grande victoire pour ma carrière", a confirmé le Kazakh à l'arrivée. "J'étais mal tombé sur le Tour de France, mais j'ai eu le temps de récupérer. Ma condition est bonne et je me prépare pour les Mondiaux (réd: en Norvège mi-septembre)", a-t-il ajouté.

 

 

Arrivé à 4'31 du vainqueur en compagnie d'Alberto Contador, d'Esteban Chaves et de Michael Woods, Chris Froome a conservé son maillot rouge. Le Britannique est même parvenu à reprendre du temps à plusieurs rivaux pour le classement général, notamment Fabio Aru (à 11'' de Froome), Vincenzo Nibali (à 26'') et Romain Bardet (à 49'').

Cette course de côte a ainsi permis à Chris Froome de prendre un peu d'air en tête du général: son dauphin américain Tejay van Garderen pointe désormais à 10'', contre 2'' au départ de cette 5e étape. Esteban Chaves suit à 11''.

Jeudi, la sixième étape (204,4 km) entre Villarreal et Sagunto propose à nouveau un terrain propice aux échappées avec cinq ascensions répertoriées, la dernière jugée à 36 km du but.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias