Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Georgy Debons, l’homme qui a consacré sa vie au cyclisme et aux jeunes

Le Saviésan est une personnalité incontournable dans le milieu. A bientôt 75 ans, il a toujours la flamme. Il est la cheville ouvrière des championnats de Suisse de cyclocross à Sion-Bramois.

11 janv. 2019, 16:01
Georgy Debons ne se contente pas d'entraîner les jeunes. Il dessine et aménage également les parcours de cyclocross.

«Georgy, c’est un phénomène. Je lui dois tant…» Le compliment est signé Alexandre Moos, l’ancien cycliste, l’homme qui connaît le mieux Georgy Debons. Il résume le sentiment général, dans le milieu du cyclisme valaisan et pourrait être prononcé par tous ceux qui ont croisé sa route, l’ont côtoyé à un moment ou à un autre de leur carrière. «Sans lui, il y aurait beaucoup moins de cyclistes en Valais», assure Noé Barras, pas encore 19 ans.

A lire aussi: Les titres nationaux de cyclocross seront décernés dimanche à Bramois


Plus connu sur la route, où il a donc entraîné et accompagné nombre de cyclistes valaisans, Georgy Debons a toujours eu pour le cyclocross une forme d’attirance, convaincu qu’il sert le cycliste dans sa carrière sur route. D’ailleurs, tous ceux qu’il a conseillés ont été invités à s’aguerrir, d’abord, dans le terrain afin d’apprendre à manier leur vélo en toutes circonstances....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias