Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: l'ancien champion allemand Jan Ulrich écope de 21 mois avec sursis et 10'000 francs d'amende

L'ancien champion allemand de cyclisme Jan Ulrich a écopé de 21 mois de prison avec sursis et de 10000 francs d'amende pour avoir provoqué un accident alors qu'il était en état d'ébriété et qu'il roulait trop vite. Les faits, qui ont eu lieu dans le canton de Thurgovie, remontent au mois de mai 2014.

14 sept. 2017, 17:22
Jan Ullrich avait provoqué un accident à Mattwil, dans le canton de Thurgovie, en mai 2014.

L'ancien champion cycliste Jan Ullrich a été condamné jeudi à 21 mois de prison avec sursis et une amende de 10'000 francs par le Tribunal de district de Weinfelden (TG). Il a été reconnu coupable de conduite en état d'ivresse et d'excès de vitesse.

L'ancien cycliste allemand a dit après le verdict qu'il acceptait la peine. La juge a parlé d'une culpabilité grave. Elle s'est d'ailleurs montrée plus sévère que le procureur qui demandait 17 mois de prison avec sursis.

Pendant l'audience, Jan Ullrich a reconnu avoir consommé de l'alcool. "Je me sentais en état de conduire", a-t-il déclaré lorsque la présidente du tribunal lui a demandé pourquoi il avait pris le volant.

Alcool et médicaments

Les examens ont montré que le vainqueur du Tour de France 1997 avait 1,8 pour mille d'alcool dans le sang. Les analyses ont aussi détecté la présence de médicaments. L'ancien champion de 43 ans prenait du Valium, car il dormait mal à cause à cause d'une hernie discale. "Mais le jour de l'accident je n'ai pris aucun médicament", a-t-il déclaré.

L'affaire remonte à mai 2014. Avec un collègue, Jan Ullrich a bu plusieurs bouteilles de vin blanc avant de prendre le volant. Sur le chemin du retour à son domicile thurgovien, il est entré à plus de 130 km/h dans un carrefour à Mattwil, sur une route où la vitesse est limitée à 80 km/h.

L'ancien cycliste a embouti l'arrière d'un véhicule arrêté à un stop, qui a été projeté hors de la chaussée. Jan Ullrich a malgré tout poursuivi sa route et percuté frontalement un véhicule arrivant en sens inverse. Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts se sont élevés à près de 70'000 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias