26.09.2017, 07:55

Swiss Basketball menace le BBC Monthey d'une nouvelle procédure disciplinaire suite au partage d'une vidéo sur Facebook

chargement
Dans la vidéo, on voyait notamment une image du président de Swiss Basketball collée sur une cible et atteint par une fléchette.

 26.09.2017, 07:55 Swiss Basketball menace le BBC Monthey d'une nouvelle procédure disciplinaire suite au partage d'une vidéo sur Facebook

vidéo Swiss Basketball a menacé le club chablaisien d'une nouvelle procédure disciplinaire suite au partage d'une vidéo sur sa page officielle Facebook. Mardi matin, la vidéo a été enlevée et le président Christophe Grau s'est excusé au nom du club. Monthey conteste par contre la suspension de son entraîneur Branko Milisavljević.

Plus de 4400 vues et un ton humoristique plus que douteux et de très mauvais goût: pour Swiss Basketball, le BBC Monthey a une nouvelle fois franchi la ligne rouge. D’ailleurs, la vidéo qui a été publiée sur la page officielle Facebook de «Sango», la mascotte du club, puis partagée sur la page officielle du club de ce même réseau, n’est pas restée sans suite.

Lundi soir, les dirigeants chablaisiens ont reçu un communiqué de la part de Swiss Basketball. On peut y lire que «les deux premières minutes de cette vidéo offrent un spectacle affligeant, qui ne peut rester sans réaction. On y voit en effet les scènes suivantes : la mascotte étendue dans un lit avec ce qui est suggéré comme étant deux joueurs du BBC Monthey, dénudés, dans un décor de fête alcoolisée ; un joueur, Rodrigue Maza, se masturbant sous la douche et, la mascotte lançant une fléchette, cette dernière atteignant le président de Swiss Basketball, M.Giancarlo Sergi, en pleine tête.»

L’instance faitière du basketball suisse a menacé le club d’initier une procédure disciplinaire si le BBCM ne retirait pas la vidéo des supports sur lesquels elle a été diffusée.

Swiss Basketball a également demandé d’avoir le nom de l’auteur de la vidéo ainsi que plusieurs excuses, par lettre mais aussi sur la page officielle du BBC Monthey. «Cette vidéo n’a pas été produite par le club. C’est une initiative privée. Le club se désolidarise totalement de cette histoire», se défend le président Christophe Grau. «Mais nous avons commis une erreur en la partageant sur notre page officielle», admet celui qui a demandé à faire modifier la vidéo. «Mis à part les deux scènes douteuses, cette vidéo est superbe. Elle a demandé un travail énorme à ses auteurs. Elle va évidemment être modifiée et nous allons nous excuser auprès de Swiss Basketball. On ne va pas mettre de l’huile sur le feu." Mardi après-midi, la vidéo avait été modifilée. 

Monthey conteste la suspension de son entraîneur

Autre affaire qui est toutefois toujours ouverte, celle qui concerne l’entraîneur Branko Milisavljević. Pour rappel, Swiss Basketball a décidé de suspendre l’entraîneur deux rencontres pour avoir manqué un cours obligatoire de la Commission fédérale des entraîneurs le dimanche 3 septembre. «Nous contestons cette décision et avons écrit à la ligue», explique le vice-président Christophe Roessli. La raison ? «Le permis de travail de Monsieur Milisavljević n’a été délivré que le 12 septembre dernier. Ce n’est qu’à ce moment-là que son contrat est entré en vigueur et qu’il a commencé à entraîner le BBCM», précise le responsable. "Notre entraîneur sera donc sur le banc ce samedi à domicile pour la première journée de championant contre Boncourt et le 6 octobre face à Pully."  Affaire à suivre. 


Top