Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PDS BBC Troistorrents piégé par le règlement

Le PDS BBC Troistorrents a été piégé par un changement intervenu dans le règlement au mois de juin. Le club, qui parle d' "hérésie", a pris contact avec un avocat pour que sa Suissesse Jenny Schmidiger, désormais considérée comme étrangère, puisse quand même évoluer sous ses couleurs.

13 sept. 2016, 13:12
/ Màj. le 13 sept. 2016 à 14:01
Jenny Schmidiger, numéro 13, ne sait pas encore si elle pourra évoluer en LNA avec Troistorrents cette saison.

Et voilà que le PDS BBC Troistorrents se retrouve avec trois étrangères, alors que le quota accepté est de deux par équipe. Si  Andrea Csaszar, déjà présente la saison passée, et Mélanie Devaux, engagée cette année, portent officiellement le statut d’étrangères, les dirigeants de la formation  néo-promue en LNA ont eu une surprise en juin dernier suite à une réunion des délégués de la ligue.

Lors de cette assemblée, le règlement a été modifié. Sont désormais considérées comme étrangères aux yeux de la fédération suisse de basketball, les joueurs (euses) né(es) en Suisse, de parents Suisses et d’origine Suisse domicilié(es) à l’étranger durant leur jeunesse. Ce qui est le cas de Jenny Schmidiger, en provenance de Sion Basket, laquelle a grandi en Australie mais qui est revenue en Suisse à sa majorité. Le club a pris contact avec un cabinet d'avocats pour tenter de régler le cas. "Nous voulons savoir si juridiquement, il est possible d’interdire à une Suissesse de jouer avec un statut...suisse», explique l'entraîneur-assistant Nicolas Oberholzer.

Contactée, la ligue a confirmé avoir fait un pas en arrière par rapport à ce qu'elle avait décidé en janvier de cette même année. C'est donc le même règlement que la saison passée qui sera appliqué lors du prochain exercice. Pour le plus grand malheur, pour l'instant, du PDS BBC Troistorrents.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans nos éditions papier et numériques de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias