09.07.2017, 23:39

Victoire française à Verbier

Abonnés
chargement
Sacha Devillaz en vainqueur à l’arrivée à Verbier.

 09.07.2017, 23:39 Victoire française à Verbier

Par bernard mayencourt

COURSE À PIED Le Français Sacha Devillaz remporte la 9e édition du trail Verbier - Saint-Bernard. Le Valaisan Ryan Baumann finit pour la cinquième fois au 2e rang. Succès de François D’Haene sur La Traversée.

Déjà vainqueur cette année de l’XL Race du lac d’Annecy, le Français Sacha Devillaz gagne sur la mythique X-Alpine. Pour sa neuvième participation au Trail Verbier - Saint-Bernard en neuf éditions, le Valaisan Ryan Baumann se classe pour la...

Déjà vainqueur cette année de l’XL Race du lac d’Annecy, le Français Sacha Devillaz gagne sur la mythique X-Alpine. Pour sa neuvième participation au Trail Verbier - Saint-Bernard en neuf éditions, le Valaisan Ryan Baumann se classe pour la cinquième fois au 2e rang. Il analyse sa performance: «Je suis très content de mon résultat. J’ai bien géré ma course en partant prudemment. Je ne me suis pas trop occupé des autres concurrents. J’ai vraiment un coup de cœur pour cette course. J’ai eu la chance de participer à toutes les éditions et de terminer à huit reprises sur le podium, dont 5e fois sur la 2e marche. Aujourd’hui, pour la première fois, mes enfants ont pu me suivre. Mentalement, j’étais au top.» Désormais, Ryan Baumann peut se concentrer sur sa prochaine grande échéance, la Diagonale des fous sur l’Ile de la Réunion. «C’est la seule grande course qui manque à mon palmarès», conclut-il.

Serge Lattion d’Orsières complète le podium. Le pensionnaire du team Cristal Sport réussit une excellente performance. Déjà en vue en début de saison à l’occasion du trail de la Pierre A Voir à Saxon avec sa 2e place, il réussit une nouvelle performance de choix à Verbier.

Succès d’Emilie Lecomte

Pour sa première participation sur l’X-Alpine (111 km, 8400 m D+), la Française Emilie Lecomte gagne chez les dames et réussit le 11e temps scratch en 20 h 33, contre 16 h 43 au vainqueur du jour. Pour la 2e année consécutive, la Saint-Galloise Denise Zimmermann termine en seconde position. Elle améliore toutefois son chrono de l’an dernier de près d’une heure. Sophie Andrey du team Scott Suisse réalise une magnifique course et se classe au 3e rang.

Theux en compagnie du maître

Sur La Traversée entre La Fouly et Verbier, la victoire revient sans surprise au Français François D’Haene qui revient de blessure. Il signe un excellent chrono de 7 h 07 pour parcourir la distance de 61 km avec plus de 4000 m de D+. Vainqueur en 2014, Marcel Theux d’Orsières se classe, comme en 2011, au second rang. Il commente: «Je suis pleinement comblé avec cette 2e place. Avec François D’Haene, nous avons pris les commandes dès le départ. Nous avons couru ensemble jusqu’à Bourg-Saint-Pierre. Réussir trois heures de course avec un athlète de ce niveau, c’est vraiment encourageant. Physiquement, j’étais vraiment bien en jambes. Par contre, j’ai souffert de la chaleur.»

Joachim Rausis du team Pellissier Sport, 4e en 2016, monte cette année sur la 3e marche du podium.

Superbe succès d’Emily Vaudan

Chez les dames, Emily Vaudan du Châble s’impose sur La Traversée avec un chrono de 9 h 22’37’’. Elle raconte sa course: «Je suis super heureuse. Je suis étonnée de mon chrono surtout qu’il y a deux semaines je ne pensais pas pouvoir participer au TVSB à cause d’un souci de cheville. En passant le col de Mille, l’arrivée dans ma vallée m’a donné des ailes pour aller chercher la dernière fille qui restait devant moi et filer vers la victoire. J’ai essayé de creuser l’écart dans la montée à La Chaux afin d’assurer la dernière descente pour préserver ma cheville. J’adresse un grand merci à mes ravitailleurs, à tous les gens qui m’ont encouragée et aux organisateurs.» La Genevoise Suzanne Hugonie termine au second rang. La Bagnarde Mary-Jérome Vaudan (Crossfit Nox) monte sur la 3e marche du podium.

Pierre Mettan intouchable

Sur le parcours Liddes-Verbier (29 km avec 2500 m D+), le jeune Pierre Mettan d’Evionnaz gagne avec un superbe chrono de 3 h 43’19’’. Sur l’X-Alpine en relais, la paire Valaisanne avec Blaise Roduit et Sébastien Granges prend place sur la 3e marche du podium.

Sur l’X-Direct, courue vendredi soir entre Le Châble et Verbier, César Costa devance Pierre-André Ramuz, son coéquipier du BCVS Mount Asics Team, et Ivar Savary du D-Team. Julien Ançay de Fully termine au 4e rang.

Tous les résultats se trouvent sur: www.trailvsb.com


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top