Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un collectionneur invétéré

Pendant près de trente ans, Mirko Silian a foulé les tapis de lutte sur lesquels il se construit un magnifique palmarès en multipliant les trophées avant de devenir entraîneur du Sporting.

30 sept. 2016, 23:55
/ Màj. le 01 oct. 2016 à 00:01
Martigny, le 28.09.2016



Portait du lutteur Mirko Sillian au milieu des coupes, trophées et autre mérites sportifs qu'il a récolté au cours de sa carrière internationale dans la lutte.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

Mirko Silian et la lutte partagent trente ans de vie commune. La passion du Martignerain pour la discipline résiste à l’usure du temps et aux déceptions. Elle survit à toutes les classes d’âge, cadets, juniors et élites. Rien ne prédestinait le cadet d’une maman péruvienne et d’un papa italien – «ils se sont rencontrés dans un champ d’abricotiers à Martigny» – à cette union de longue durée. Surtout pas un coup de foudre pour ces mêlées où bras et jambes des deux athlètes se nouent pour plaquer au sol l’adversaire. «Je jouais au foot, mais j’étais plutôt rond et grand. Le profil n’était pas idéal pour être à l’aise avec le ballon, se souvient Mirko Silian. La natation m’a mieux convenu. Papa avait décidé que je devais apprendre à nager. J’avais eu peur de l’eau avant de décider que je montrerais à tout le monde que je pouvais y arriver.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias