Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tendi Sherpa conquiert une nouvelle fois l'Everest

Et de onze ! Tendi Sherpa, le guide népalais, ami du Valais, vient de fouler le sommet de l'Everest pour la onzième fois. Un exploit de taille pour le jeune himalayiste de 32 ans venu se former récemment dans les Alpes.

24 mai 2016, 08:51
/ Màj. le 24 mai 2016 à 09:34
L'expédition de Tendi au Col Nord, à 7200 mètres, au matin du 16 mai.

C'est un peu de Valais qui s'est hissé sur le Toit du monde ! Tendi Sherpa a conquis lundi pour la onzième fois le sommet de l'Everest. L'expédition emmenée par le jeune guide népalais, venu se former récemment dans notre canton, a gravi le mastodonte par son versant nord, côté chinois. Une vidéo a immortalisé les derniers pas à 8'848 mètres, sur l'arête sommitale.

 

 

Un Suisse figure parmi les membres de cette cordée victorieuse, le Vaudois Nicolas Bossard, qui n'a pas manqué de signaler l'exploit sur sa page Facebook.

 

 

Leader et organisateur de l'expédition partie de Lhassa au Tibet, Tendi Sherpa a commenté régulièrement sur les réseaux sociaux les étapes clé de l'ascension. 

 

 

Ancien gardien de la cabane des Audannes et ami de la famille, Armand Dussex s'est félicité de la réussite de son protégé qui a conquis l'Everest pour la troisième fois par son versant nord.

 

 

Le 11 mai dernier, neuf sherpas avaient atteint le sommet de "Sagarmatha" - le nom local de l'Everest -  qui n'avait plus été gravi depuis trois ans par le versant népalais. Les expéditions y avaient été suspendues suite à l'avalanche de 2014, qui avait coûté la vie à seize sherpas dans la cascade de glace menant au pied de la face, et le séisme de 2015 qui avait fait dix-huit morts au camp de base. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias