Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mais où sont donc passés les gymnastes romands?

Le public attend Giulia Steingruber, mais les hommes pourraient constituer la bonne surprise des championnats d’Europe qui s’ouvrent aujourd’hui à Berne. Sans aucun Romand!

24 mai 2016, 23:35
/ Màj. le 25 mai 2016 à 00:01
Noémie Théodoloz



Didier Panchard/DR

Qu’ils semblent lointains les temps glorieux des Jean-Pierre Jaquet, Philippe Gaille, Flavio Rota, Patricia Giacomini et autres Pascale Grossenbacher! Depuis la retraite du Genevois Patrick Dominguez, la gymnastique romande se cherche vainement un leader, capable de rivaliser au sein de l’élite internationale et de relancer la discipline de ce côté-ci de la Sarine. Les chiffres sont révélateurs: 20 gymnastes helvétiques (10 élites, 10 juniors, hommes et femmes) sélectionnés pour les Européens de Berne, dont 17 Alémaniques, 3 Tessinoises... et aucun Romand!

«Les raisons de ce désamour sont assez simples à trouver», estime le Neuchâtelois Jean-Pierre Jaquet, 61 ans, champion de Suisse du concours complet en 1979. «Il y a quelques années, la fédération suisse a établi huit centres régionaux de performance à travers tout le pays: sept en Suisse alémanique, et un seul en Suisse romande, à Genève. C’est mathématique: l’immense majorité des cadres nationaux viennent des sept premiers.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias