Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les télés, «otages» du sport

En Suisse, les discussions pour les droits de retransmission de la Super League de football et du championnat de hockey vont s’ouvrir. Même si les chiffres sont dérisoires par rapport aux grands pays voisins, ils montrent le besoin vital du sport pour les télévisions.

08 févr. 2016, 23:20
/ Màj. le 09 févr. 2016 à 00:01
07.06.2008. Le coup d'envoi de l'Eurofoot 2008 avec le match SUISSE-REPUBLIQUE TCHEQUE est suivi, sur ecran geant, par plusieurs centaines de personnes au CERM de Martigny. (NOUVELLISTE/Christian HOFMANN) L'EUROFOOT AU CERM DE MARTIGNY

Il ne faut pas s’attendre, en Suisse, à assister à la même foire d’empoigne qu’en France, où l’acquisition des droits télévisés des manifestations sportives et la diffusion des compétitions sont devenues des enjeux majeurs pour les chaînes. Il n’en demeure pas moins que des négociations serrées concernant les championnats de football et de hockey sur glace vont bientôt s’ouvrir.

Le contrat actuel, concernant les droits de la Super League, de la Challenge League et de la LNA, couvre la période 2012/2013-2016/2017. «Nous sommes en phase de prénégociation», reconnaît Massimo Lorenzi, rédacteur en chef des sports à la RTS. «Il y a encore du travail», glisse Philippe Ducarroz, responsable de la rédaction francophone de Teleclub.

L’accord en vigueur dans le football se décline ainsi: Cinetrade (Teleclub/Swisscom TV) verse quelque 28 millions de francs par saison et la SSR environ 6 millions. Le hockey sur glace, très opaque en la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias