Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jeux olympiques d'hiver 2026 coûteraient 1,8 milliard de francs à la Suisse occidentale

Après l'annonce d'une candidature de la Suisse occidentale pour les Jeux olympiques 2026, le coût opérationnel a été estimé à 1,8 milliard de francs. L'événement attirerait un demi-million de visiteurs et pourrait générer 1,5 milliards pour l'économie.

26 mai 2016, 11:28
"Ce n'est pas une petite affaire, mais ce n'est pas irréaliste", a affirmé Bernard Rüeger au cours de la conférence de presse à Lausanne.

Le coût opérationnel des Jeux olympiques d'hiver 2026 en Suisse occidentale est estimé à 1,8 milliard de francs, a indiqué jeudi Bernard Rüeger, président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). La part des sponsors, du public et des "divers" se monterait à 750 millions.

"Ce n'est pas une petite affaire, mais ce n'est pas irréaliste", a affirmé Bernard Rüeger au cours de la conférence de presse à Lausanne. Il faut penser à ces montants sur une décennie. Les chiffres sont calculés sur la base du dossier de candidature des Grisons de 2022.

Questionné sur la part exclusivement publique des sommes à avancer, Bernard Rüeger a souligné qu'il était "trop tôt" pour articuler un montant précis. La Confédération aurait déjà assuré de pouvoir mettre un milliard de francs de garantie, selon l'industriel qui a rencontré ces derniers mois trois conseillers fédéraux.

Côté recettes, les jeux pourraient apporter 85 millions de francs d'impôts et générer un apport de 1,5 milliard pour l'économie. Pas moins de 500'000 visiteurs seraient attendus avec 750'000 nuitées à la clé. Les organisateurs tablent sur 3,5 milliards de téléspectateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias