02.10.2017, 00:01  

La démonstration de Maude Mathys à Morat - Fribourg

Abonnés
chargement
Maude Mathys a devancé la championne du monde de course de montagne de deux minutes.

 01.10.2017, 23:16   La démonstration de Maude Mathys à Morat - Fribourg

Par par Guillaume Laurent

COURSE À PIED La Chablaisienne a réalisé le 8e chrono féminin de tous les temps.

Quelle démonstration de Maude Mathys qui a remporté Morat - Fribourg dimanche! Opposée à la championne du monde de course de montagne Lucy Wambui (KEN), la championne d’Europe a d’abord fait preuve de prudence en se calant dans la...

Quelle démonstration de Maude Mathys qui a remporté Morat - Fribourg dimanche! Opposée à la championne du monde de course de montagne Lucy Wambui (KEN), la championne d’Europe a d’abord fait preuve de prudence en se calant dans la foulée de son adversaire, lui laissant même, par moments, quelques mètres d’avance, avant de la déposer en bas de la Sonnaz, à 6 km de l’arrivée: «J’ai accéléré, mais j’ai pensé qu’elle suivrait. Quand on m’a dit que j’avais déjà 20 secondes d’avance en haut je n’y croyais pas. Je me suis dit: «C’est bien joli de faire la grande, mais maintenant il va falloir assurer jusqu’au bout.»

La maman d’Ollon n’a aucunement flanché, continuant à appuyer sur le champignon pour reprendre un à un ses adversaires masculins et venir terminer au 24e rang au Scratch, en 1 h 00’17, près de deux minutes devant Wambui, qui a fini en roule libre.

Si elle n’a de justesse pas réussi à devenir la deuxième Suissesse sous l’heure, Mathys décroche le 8e chrono de tous les temps sur le parcours mythique pour une impressionnante démonstration sur route de la spécialiste de montagne.

Hrebec aussi sur le podium

Une autre Romande a brillé dans cette course: la double championne suisse de semi-marathon Laura Hrebec, 3e en 1 h 02’57, record de l’an dernier pulvérisé de 50 secondes. Le grand objectif de l’automne pour la Valaisanne: le Lausanne Marathon dans trois semaines, où elle chassera les minima pour les championnats d’Europe de Berlin (2 h 45). «Je suis moi-même surprise de ma performance, je suis en plein dans un gros bloc de volume à l’entraînement et je ne pensais pas être aussi en forme», souriait-elle à l’arrivée. Voilà qui promet, en vue des 42,195 km sur les rives du Léman.

Rausis, Jodidio, Pointet et Costa dans le top 20

Les autres bons résultats valaisans sur la classique Morat - Fribourg ont été l’œuvre d’Adeline Rausis (Orsières), 11e en 1 h 09’03, d’Alexandre Jodidio (Grimentz) 12e en 58’18, de Jérémy Pointet (Granges) 13e en 58’31, de Cesar Costa (POR/ Martigny) 14e en 58’34 et de Jean-Pierre Theytaz (CA Sierre) 27e 1 h 00’53.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top