Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ice cross: Anaïs Morand a changé de patins

Anaïs Morand, 15e des Jeux olympiques à Vancouver, a lâché ses patins de patinage artistique pour enfiler des patins de... hockey. Depuis une année, elle dévale les pistes glacées dans le cadre du "crashed ice", un sport qui décoiffe.

28 déc. 2016, 12:12
/ Màj. le 29 déc. 2016 à 06:30
Anaïs Morand a troqué ses patins de patinage artistique pour des patins de hockey.

C'est une reconversion sportive étonnante, quasi atypique. Anaïs Morand, 23 ans, a changé de patins depuis une année pour dévaler désormais les pistes glacées, à près de 70 km/h. Depuis qu'elle a découvert ce sport, en novembre 2015, la Bas-Valaisanne n'a cessé de progresser jusqu'à figurer, aujourd'hui, dans le top 10 mondial. Elle est aussi la meilleure spécialiste européenne. "Mes amies m'ont traitée de folle lorsque je leur ai annoncé le sport que je pratiquais, sourit-elle. Au début, je l'avoue, je n'étais pas très fière au moment de m'élancer au sommet de la piste. D'ailleurs, je suis encore plus à l'aise lors des qualifications, seule en piste, qu'en course où nous sommes quatre à descendre en même temps. Je n'ai pas encore eu l'occasion de frotter avec d'autres filles. Mais cette discipline me correspond bien."

C'est Derek Wedge, le citoyen de Crans-Montana, référence de ce sport en Suisse, qui lui a fait découvrir le Ice cross downhill. Dès sa première compétition à Québec, devant 50 000 spectateurs, elle y a pris goût. Au point qu'elle espère intégrer le top 6 mondial d'ici la fin de la saison. Et prendre part aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018, où cette discipline pourrait être sport de démonstration. "Je n'exclus pas de poursuivre jusqu'en 2026 pour les Jeux olympiques en Valais..."

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias