Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la numérisation aide-t-elle les sportifs d’élite?

Les athlètes de pointe ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies qui leur permettent de s’entraîner plus efficacement.

06 oct. 2017, 23:57
/ Màj. le 07 oct. 2017 à 00:01
Martigny - 6 octobre 2017 - Conférence à la Foire du Valais, sur la numérisation dans le sport professionnel et la santé connectée avec Patrick Flaction, préparateur physique des skieurs valaisans et Loïc Meillard, skieur suisse et champion du monde junior. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Les appareils électroniques, que ce soit des téléphones, des montres ou des lunettes, sont aujourd’hui capables de recueillir instantanément des données personnelles de votre activité physique quotidienne comme le nombre de pas que vous parcourez ou le total des calories brûlées. Les athlètes de haut niveau bénéficient notamment d’instruments numériques poussés leur permettant de rendre leur entraînement plus efficace.

Efficacité de l’entraînement

A travers l’utilisation des nouvelles technologies, le sportif recherche une certaine efficacité pour progresser. «La numérisation des données va permettre de réduire la partie chance qui existe dans chaque performance, de valider les choix d’entraînements – faut-il augmenter ou réduire l’intensité et le nombre des séances – d’améliorer la capacité sportive et d’éviter les blessures», mentionne Patrick Flaction. Grâce à ces outils, l’athlète et son entraîneur sont ainsi directement connectés. «Avec les données recueillies en temps réel, nous pouvons ainsi adapter immédiatement l’entraînement. Nous savons, par exemple, si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias