Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venezuela: quatorze cadavres retrouvés dans une prison

Au Venezuela, alors que la prison de San Juan de Los Morros avait été évacuée il y a cinq mois, quatorze cadavres ont été retrouvés lors de travaux d'excavation. Les conditions de détention indignes auraient causé la mort d'au moins une dizaine de personnes dans le pénitencier.

12 mars 2017, 20:09
Cette trouvaille macabre relance le débat sur les conditions pénitentiaires au Venezuela. (Illustration)

Les cadavres de quatorze personnes ont été découverts dans la principale prison du Venezuela, évacuée il y a cinq mois à la suite de heurts. Cette trouvaille macabre annoncée dimanche relance le débat sur les conditions pénitentiaires dans le pays.

La découverte a eu lieu jeudi lors de travaux d'excavation dans le pénitencier de San Juan de Los Morros, dans l'Etat de Guarico (centre), a indiqué dimanche le Parquet. Selon les autorités, l'enquête va se poursuivre pour déterminer en particulier les causes des décès.

La ministre pour les questions pénitentiaires, Iris Varela, avait annoncé vendredi la découverte de restes humains "correspondant à sept personnes".

Conditions indignes

Le gouvernement avait bouclé le 28 octobre dernier l'évacuation de la prison, après des semaines d'affrontements entre détenus pour son contrôle, alors que des dénonciations affirmaient que certains prisonniers étaient morts, faute de nourriture et de médicaments.

Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par les détenus et leurs proches, le manque dans la prison de nourriture et de traitements médicaux pour des maladies telles que la tuberculose auraient causé la mort d'au moins dix personnes.

Une fosse commune dans la prison

L'organisation de défense des droits des détenus "Una Ventana a La Libertad" ("Une fenêtre sur la liberté") assure qu'il existe une fosse commune dans le pénitencier renfermant bien plus de corps.

Un de ses responsables, Carlos Nieto, a assuré à l'AFP que le nombre de morts pourrait atteindre une centaine. "Toutes les sources que nous avons consultées évoquent une fosse commune où se trouvent les restes de plus de cent personnes", a-t-il déclaré dans une conversation téléphonique.

Le Parquet a admis avoir reçu des "dénonciations de la part de proches (des détenus) sur des disparitions lors du processus d'évacuation". Le pénitencier abritait quelque 9000 détenus, selon "Una Ventana a la Libertad".

Les autorités assurent vouloir restaurer ce centre pénitentiaire, dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à "pacifier" ce type d'établissements et les ramener dans les standards internationaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias