Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vatican: le pape dresse une liste des 15 "maladies" qui menacent les dirigeants du clergé

Le pape François n'est pas tendre avec la Curie, l'instance qui gouverne l'Eglise catholique. Lundi, il a dressé une liste de 15 maladies qui menacent les hauts responsables du clergé: mondanité, calomnie, zizanie, bavardages...

22 déc. 2014, 12:22
Le pape François a notamment parlé d'"Alzheimer spirituel" ou d'"exhibitionnisme mondain".

Le pape François a dressé lundi un catalogue de quinze maladies qui menacent le clergé et plus particulièrement la Curie (gouvernement de l'Eglise). Dans un discours d'une rare sévérité, il a condamné la mondanité, l'hyperactivité, les rivalités, les bavardages, les calomnies et la zizanie.

S'adressant aux membres de la Curie, le pape a souligné que comme tout "corps humain", celle-ci souffrait "d'infidélités" à l'Evangile et de "maladies" qu'il faut apprendre à guérir. Il en a cité quinze, usant de formules comme "l'Alzheimer spirituel", "le terrorisme des bavardages" ou "l'exhibitionnisme mondain".

"La guérison est le fruit de la prise de conscience de la maladie", a conclu le pape, invitant les évêques et cardinaux à laisser le Saint-Esprit inspirer leurs actions et à ne pas compter uniquement sur leurs dons intellectuels ou organisationnels.

Après ce discours reçu comme une douche froide, le souverain pontife a salué les cardinaux un à un, dans une ambiance lourde malgré les amabilités de façade.

Depuis son élection en mars 2013, le pape a engagé une profonde réforme de la Curie qui se heurte à des oppositions internes et suscite de nombreuses inquiétudes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias