08.06.2016, 15:46  

Une carte localise la nourriture gratuite en ville

chargement
De nombreuses métropoles et villes proposent elles-mêmes la localisation de tous leurs arbres où la cueillette est autorisée.

 08.06.2016, 15:46   Une carte localise la nourriture gratuite en ville

interaction - Grâce à une carte interactive, vous pouvez désormais glaner les fleurs et fruits comestibles qui abondent dans les villes.

Vous êtes dans une ville avec une folle envie de croquer dans une pomme mais vous n’avez pas un kopek en poche? L’association Falling fruit vous offre la solution. Grâce à leur carte collaborative, vous trouverez les lieux où il est possible de glaner en toute légalité feuilles, fruits ou fleurs comestibles au coeur des villes du monde entier.

Un exemple ci-dessous avec la ville de Winterthur: chaque point rouge représente un de ces lieux. En zoomant sur la carte du site, vous découvrirez plus de précisions.

 

 

L’idée de cette plateforme a tout d’abord germé dans l’esprit d’Ethan Welty, co-fondateur de Falling fruit. "Chez moi, à Boulder dans le Colorado, nous avions deux pommiers. Lorsque j’ai acheté un presse-pomme avec lequel j’ai fabriqué du cidre à partir des pommes ramassées, la ville m’est apparue comme une ressource, comme un lieu de récolte gratuit", explique-t-il sur le site Kaizen-magazine

Interaction

La carte participative peut être enrichie par chaque internaute. Il suffit d’y intégrer la nouvelle source de glanage, le type de plante, la localisation et son nom. "Nous avons collecté une base de données qui contient actuellement 1721 différents types d’aliments comestibles dans 1'191'111 endroits du monde", se réjouit Ethan Welty sur le  site de Fallingfruit, disponible en sept langues.

 

 

Imprécisions

Du fait même de l'interactivité, des erreurs ou imprécisions se glissent forcément dans les données. Il faut donc s'attendre à quelques déconvenues. " La confiance est au centre de notre approche", rappelle Ethan. "Chacun peut changer les descriptions, les endroits et les espèces lorsqu’il repère une erreur."


À lire aussi...

Carte d’identité pour robotsCarte d’identité pour robots

Carte d’identité pour robots

Un livre co-écrit par Sébastien Fanti propose de légiférer sur la responsabilité des machines intelligentes.

  01.06.2016 00:01
Abonnés

FusionsTrente communes disparaissent de la carte de la SuisseTrente communes disparaissent de la carte de la Suisse

Top