Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une avalanche frappe l'archipel du Svalbard et tue une personne

Une dizaine d'habitations ont été ensevelies par une avalanche samedi sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique. Une personne est décédée, trois autres sont dans un état grave.

19 déc. 2015, 17:15
Cette image a été prise 20 minutes avant que la coulée de neige n'ensevelisse les habitations.

Une avalanche a enseveli samedi une dizaine d'habitations sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique. Elle a fait un mort et neuf blessés dont trois graves, selon un bilan provisoire.

Le bureau du gouverneur a annoncé qu'un homme de 40 ans avait péri dans l'avalanche survenue vers 11 heures sur le versant du mont Sukkertoppen dominant Longyearbyen, chef-lieu de ce territoire essentiellement peuplé de mineurs, de scientifiques et d'ours blancs.

Un bilan de l'hôpital universitaire régional UNN, fait état, en plus de l'homme décédé, de neuf blessés, quatre enfants et cinq adultes, dont deux enfants et un adulte grièvement. Le bureau du gouverneur a précisé que personne n'était porté disparu.

Une dizaine de maisons en bois aux couleurs vives, typiques de l'archipel, ont été ensevelies. Celles situées sur les hauteurs ont été déplacées d'une vingtaine de mètres, selon des témoins.

Le gouverneur a annoncé en début d'après-midi l'évacuation de plusieurs maisons au pied du Sukkartoppen par crainte de nouvelles coulées de neige. Une quarantaine de logements ont été évacués, selon le quotidien de référence norvégien Aftenposten.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias