Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: détenu depuis deux semaines, un photojournaliste français entame une grève de la faim

Alors qu'il effectuait un reportage pour le National Geographic, le photojournaliste Mathias Depardon a été arrêté il y a deux semaines par les autorités turques. Malgré une décision d'expulsion, le Français est toujours détenu. Dimanche, celui-ci a entamé une grève de la faim.

23 mai 2017, 20:42
Mathias Depardon a été arrêté le 8 mai passé.

Le journaliste indépendant français Mathias Depardon, arrêté en Turquie il y a deux semaines, est en grève de la faim depuis dimanche pour protester contre sa détention, a indiqué mardi Reporters sans Frontières. Il effectuait un reportage pour le magazine National Geographic.

 

 

"Mathias a décidé d'entamer une grève de la faim, qui en est à son troisième jour", a déclaré à l'AFP Erol Onderoglu, représentant de RSF en Turquie. RSF a affirmé avoir été informé de cette grève de la faim par l'avocate du journaliste.

Mathias Depardon, un photojournaliste installé en Turquie depuis cinq ans et qui travaille pour plusieurs publications, a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman (sud-est). Il a rapidement été transféré dans un centre d'accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep, également dans le sud-est du pays, où il est retenu depuis lors malgré une décision d'expulsion émise le 11 mai.

 

 

"On ne sait toujours pas pourquoi cette décision d'expulsion n'est pas appliquée", a déclaré le représentant de RSF, dénonçant une "situation insoutenable et inacceptable". Dans un communiqué, Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale de RSF, appelle "le nouveau gouvernement français à intervenir fermement pour protéger le photographe et assurer sa remise en liberté".

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias