Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme: les images étouffantes de la Grande Muraille de Chine en très haute saison

16 millions de touristes visitent chaque année la Grande Muraille de Chine, classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Un ouvrage monumental à voir une fois dans sa vie. Mais, un conseil, évitez la très haute saison ou les weekends prolongés chinois. Ou alors prévoyez un masque et un tuba pour respirer.

12 sept. 2016, 09:56
/ Màj. le 12 sept. 2016 à 10:54
Lors des pics de fréquentation, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se pressent sur le mur (archives).

La Grande Muraille de Chine attire grosso modo 16 millions de visiteurs chaque année. L'ouvrage, monumental, a été classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, aux côtés du Christ-Roi de Rio, du Colisée de Rome ou du Taj Mahal. 

Avec plus de 20000 km de long, pour 6 à 7 mètres de haut, elle ne fait pourtant que 4 à 5 mètres de large. Et, comme seuls quelques tronçons sont officiellement ouvert au public, il peut arriver que l'on s'y sente un peu à l'étroit.

C'était le cas, début avril dernier, lors d'un weekend prolongé chinois. Des dizaines de milliers de touristes ont eu la même idée, en même temps et cela a engendré une concentration extrême et étouffante:

 

 

Sur le site officiel de l'office du tourisme chinois, on est bien conscient du problème et on envisage de limiter le nombre de visiteurs sur certaines parties du mur. Car si les revenus du tourisme permettent d'entretenir, de réparer et de moderniser la structure, les visiteurs sont aussi à l'origine de très nombreuses dégradations et de son usure générale.

 

Un record de fréquentation avait notamment été enregistré en octobre 2012, avec plus de 80'000 personnes sur un seul secteur du site. Un Chinois avait alors immortalisé ce moment:

 

Barack Obama, lui, n'a visiblement pas ce genre de problèmes:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias