Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Terrorisme: François Hollande et Plantu inaugurent une expo à Molenbeek

Accompagné de l'ex-président français François Hollande, le caricaturiste Plantu a inauguré lundi l'exposition de dessins intitulée "Traits d'union", dédiée aux habitants de Molenbeek, à Bruxelles. Cette commune avait été stigmatisée après les attentats de Paris en 2015.

20 nov. 2017, 18:19
Le Premier ministre belge Charles Michel, Francois Hollande et le caricaturiste Plantu ont inauguré lundi l'exposition "Traits d'union", qui restera ouverte jusqu'au 30 novembre.

L'ex-président français François Hollande, le premier ministre belge Charles Michel et Plantu, le caricaturiste du quotidien français Le Monde, ont tendu la main lundi aux habitants de Molenbeek. Une exposition de dessins intitulée "Traits d'union" leur est dédiée.

Cette commune du grand Bruxelles a été montrée du doigt après les attentats à Paris du 13 novembre 2015 (130 morts) et désignée comme le "terreau du djihadisme" en Europe, au grand dam des Molenbeekois. Cette réputation a été renforcée ensuite après les attentats de l'aéroport et du métro de Bruxelles du 22 mars 2016 (32 morts).

Soucieux de combattre les clichés et de stimuler le dialogue entre les communautés, Plantu a mis sur pied cette exposition qui prône le vivre ensemble via des dessins de presse.

On peut y voir l'un de ses dessins parus après les attentats de Paris, montrant un évêque, un imam et un rabbin qui dansent, abrités sous des parapluies dont le manche est un crayon, au dessous de l'expression du philosophe grec Sénèque: "Vivre ce n'est pas attendre que l'orage passe. Vivre c'est apprendre à danser sous la pluie".

Le caricaturiste du Monde a raconté que souvent, lors de ses déplacements auprès de jeunes des quartiers défavorisés, on lui disait: "Vos copains caricaturistes (de Charlie Hebdo) sont morts, c'est bien fait!". Et Plantu d'ajouter: "Et bien, je préfère entendre des bêtises que d'entendre des balles siffler".

"Il était très important de revenir ici, de montrer qu'il y a des hommes et des femmes qui veulent vivre libres", a déclaré de son côté M. Hollande après une rencontre avec des jeunes du quartier.

L'exposition "Traits d'union" est ouverte jusqu'au 30 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias