Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête "Dirk": Noël vire au cauchemar

Après avoir fait six morts le 24 décembre, la tempête "Dirk" devait s'atténuer mercredi. Elle a déjà provoqué d'importants dégâts en Grande-Bretagne et en France.

25 déc. 2013, 16:21
La Bretagne reste en état d'alerte.

La tempête "Dirk", qui a provoqué le décès d'au moins six personnes et de nombreux dégâts dans l'ouest de l'Europe, s'atténuait peu à peu mercredi. Mais le Sud-Est de la France a tout de même subi les conséquences de vents forts et de précipitations abondantes.

Cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur restaient en alerte en raison des risques de crue sur les cours d'eau côtiers et leurs affluents liés aux fortes pluies, ainsi que des risques de vagues et submersion: les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Météo France a en revanche annoncé la fin du suivi pour 10 départements des vallées du Rhône et de la Saône, les rafales de vente faiblissant au fil des heures. En Bretagne, trois départements (Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine) restaient en alerte. A raison, comme le montre la vidéo ci-dessous. 

Images impressionnantes en provenance de Quimperlé, dans le Finistère: 

 

Jusqu'à 150 mm de pluies

Météo France s'attend à ce que les fortes pluies soient accompagnées d'orages dans le Var et les Alpes-Maritimes, où sont attendus les cumuls de précipitations les plus élevés (jusqu'à 150 millimètres).

De fortes chutes de neige, supérieures à 50 cm, sont par ailleurs à prévoir au-dessus de 1700 à 2000 mètres d'altitude.

En Méditerranée, les vents forts de sud à sud-ouest devraient se renforcer et lancer de fortes vagues ainsi qu'une élévation du niveau de la mer, provoquant des risques de submersion sur le littoral de Provence et de Côte d'Azur.

Mardi, plusieurs stations de sport d'hiver ont été fermées dans les Pyrénées, où le vent a soufflé jusqu'à 228 km/h. Météo France a néanmoins levé son suivi dans les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées peu avant minuit.

Cauchemar de Noël

Le bilan de deux jours d'intempéries s'établissait mardi à au moins six tués sur la façade Atlantique, dont cinq en Grande-Bretagne et un en France.

L'Angleterre sous les eaux: 

En France, malgré le rétablissement du courant en maints endroits, quelque 80'000 foyers français restaient privés d'électricité en fin de journée en raison de nouvelles coupures, a indiqué ERDF.

Les images de France: 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias