Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: les rebelles syriens s'apprêtent à attaquer Raqqa, la capitale de l'Etat islamique

L'étau se resserre un peu partout, en Syrie et en Irak, autour des villes tenues par l'Etat islamique autoproclamé. Jeudi, les rebelles syriens et les Kurdes s'apprêtaient à lancer une offensive contre leur "capitale", Raqqa.

25 août 2016, 17:09
La ville de Raqqa est aux mains de l'Etat islamique depuis 2011. Il en a fait sa capitale administrative.

Les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), incluant les peshmergas kurdes, se sont repliés sur la rive orientale de l'Euphrate. Ils préparent l'offensive contre Raqqa, capitale de fait de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, indique la coalition sous commandement américain jeudi.

"Les Forces démocratiques syriennes sont passées à l'est de l'Euphrate pour préparer une éventuelle libération de Raqqa", a dit un porte-parole de l'opération Inherent Resolve sur son compte Twitter. Les FDS avaient pris position sur la rive occidentale de l'Euphrate dans le cadre d'opérations soutenues par les Etats-Unis qui avaient abouti à la prise de Minbej.

 

La Turquie a demandé que les combattants kurdes des Unités de protection de peuple (YPG), composantes essentielles des FDS, se retirent sur la rive orientale du fleuve. Dans un communiqué, la milice YPG a annoncé qu'elle était retournée à ses bases territoriales après la libération de Minbej sans préciser la localisation de ces dernières.

Le vice-président américain Joe Biden, en visite à Ankara, avait déclaré mercredi que les combattants kurdes devaient retourner sur la rive est de l'Euphrate comme le réclamait la Turquie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias