29.09.2017, 20:39  

Suède: deux écoles bannissent les termes "fille" et "garçon" pour lutter contre les stéréotypes

chargement
En Suède, deux écoles maternelles de Stockholm ont décidé de faire un pas de plus dans la lutte contre les stéréotypes de genre. (illustration)

 29.09.2017, 20:39   Suède: deux écoles bannissent les termes "fille" et "garçon" pour lutter contre les stéréotypes

Suède - Deux écoles maternelles de Stockholm ont décidé de bannir les termes "fille" et "garçon" pour désigner les enfants. Afin de lutter contre les stéréotypes de genre, les prénoms des bambins ou un pronom neutre sont utilisés.

En Suède, deux écoles ont pris une décision radicale pour lutter contre les stéréotypes de genre: ne plus désigner les enfants avec les termes "fille" et garçon".  Désormais, les enseignants n'appelleront les bambins plus que par leur prénom ou par le pronom neutre "hen" qui permet d'éviter toute référence au sexe de la personne.

Cette désision a été prise après que les enseignants ont constaté qu'ils ne se comportaient pas de la même manière selon le genre de l'enfant. Ils ont par exemple remarqué qu'ils toléraient davantage le chahut chez les garçons et qu'ils consolaient plus facilement les petites filles.

"Tous les mêmes chances"

Or, pour Lotta Rajalin, la directrice de ces deux écoles, ces stéréotypes de genre limitent les opportunités des écoliers. "Nous voulons que tous les enfants aient les mêmes chances de sentir, de s'exprimer, d'aimer la couleur qu'ils préfèrent et de pratiquer le sport qu'ils aiment", a-t-elle expliqué à CNN.

Cette approche ne fait pas l'unanimité en Suède, un pays qui est pourtant très en avance sur le sujet de l'égalité entre les sexes. 

 


À lire aussi...

Les structures d’accueil  font la guerre aux stéréotypesLes structures d’accueil  font la guerre aux stéréotypes

TouchantAux Etats-Unis, un papa balaye les stéréotypes en offrant une poupée à son filsAux Etats-Unis, un papa balaye les stéréotypes en offrant une poupée à son fils

Un papa balaye les stéréotypes

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Mikki Willis, papa de deux jeunes garçons balaye les stéréotypes après...

  26.08.2015 17:06

Top