Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Son rêve de dépolluer les mers se concrétise

Le projet de Boyan Slat prend forme. Son prototype capable de capturer les plastiques dans les océans a été mis à l’eau à 25 kilomètres des côtes néerlandaises.

24 juin 2016, 20:15
Boyan Slat, 21 ans, peut se réjouir. Derrière lui, sa machine à filtrer l'eau est déployée pour un test grandeur nature.

Le jeune écologiste hollandais Boyan Slat voit enfin son rêve se concrétiser. Le 23 juin 2016, son prototype de station d’épuration flottante a été déployé en Mer du Nord. Le système restera en place durant une année, afin de juger de son efficacité.

La machine, qui nous vous avions présentée le 3 juin 2015, s'étire et forme comme une barrière de 100 mètres de long équipée d’un filet capable de capturer les plastiques qui flottent à la surface des eaux et polluent les mers et océans du monde.

Selon le site SpiOn, ceux qui qualifient le jeune homme d’utopiste estiment que la force du vent et des courants marins n’ont pas suffisamment été pris en compte et que le système pourrait bien être détruit par les éléments naturels.

L’avenir seul nous dira s’ils ont raison ou si Boyan Slat a bien fait de poursuivre, contre vents et marées, son projet de nettoyage des océans.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias