Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Somalie: attentat Mogadiscio "entre 11 et 15 morts"

Samedi, les shebab ont fait explosé une voiture piégée près de l'hôtel Naasa Hablood, avant de prendre d'assaut les lieux, à Mogadiscio en Somalie. Le bilan reste provisoire.

25 juin 2016, 22:47
L'attentat a tué au moins 7 personnes.

Entre onze et quinze personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque des insurgés islamistes somaliens shebab contre un hôtel de la capitale Mogadiscio. Avec un mode opératoire éprouvé: l'explosion d'une voiture piégée suivie d'un commando qui pénètre dans l'hôtel.

"L'attaque est terminée et tous les assaillants ont été tués", a déclaré à la presse, samedi dans la soirée, le maire de Mogadiscio, Yusuf Hussein Jimale, tout en refusant de donner des informations sur le nombre de victimes ou d'assaillants. Selon des sources policière et médicale, le bilan de l'attaque est désormais d'au moins onze morts et plus de 20 blessés. L'agence Reuters a avancé de son côté le chiffre de quinze morts, citant un officier de police.

Il était environ 16h30 (14h30 suisses) samedi lorsque une forte déflagration a secoué la capitale somalienne, suivie d'un épais panache de fumée s'élevant dans le ciel bleu de Mogadiscio: les shebab venaient de faire exploser une voiture piégée conduite par un kamikaze contre l'enceinte de l'hôtel Naasa Hablood, situé dans la partie sud de la ville.

Dans la foulée, un photographe de l'AFP et plusieurs témoins ont entendu des tirs à l'arme automatique en provenance de la direction de l'hôtel. Cauchemar des forces de sécurité, le commando avait réussi à pénétrer dans le Naasa Hablood, un établissement souvent fréquenté par des hommes politiques et des membres de la diaspora somalienne.

Rapide revendication

Très rapidement après le début de l'attaque, le quartier avait été bouclé par les forces de sécurité somaliennes qui entamaient alors un siège de plusieurs heures. Selon un témoin, Adan Ibrahim, un nombre indéterminé de personnes a pu fuir l'hôtel grâce à une porte située à l'arrière de l'établissement.

Comme souvent, les shebab ont revendiqué l'attaque alors que celle-ci était encore en cours. "Des membres lourdement armés de la brigade commando des combattants shebab ont lancé une attaque coordonnée contre l'hôtel Naasa Hablood cet après-midi", ont-ils déclaré dans un communiqué posté sur le compte Telegram de leur antenne Radio Andalus.

Le communiqué précise que l'attaque a débuté par l'explosion d'une voiture piégée conduite par un kamikaze, pour permettre au commando, dont on ignore le nombre, de pénétrer dans l'hôtel. Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont mené ces derniers mois plusieurs opérations en tous points similaires contre certains des hôtels les plus en vue de la capitale somalienne

Confrontés à la puissance de feu supérieure de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée en 2007 en Somalie, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias